Que vous avez de bio cheveux !

Et pourquoi l’écologie ne passerait-elle pas par les cheveux ?

Colorations, laques, soins ou simples shampoings: les cheveux sont soumis à des quantités incroyables de produits chimiques ! Les effets sont nocifs pour la santé et bien sûr pour la planète ! Et pourquoi l’écologie ne passerait-elle pas par les cheveux ?

Salon de coiffure nature

George Bacon, coiffeur reconnu et écologiste dans l’âme, a ouvert son salon « Coiffure et Nature » en août 1999 à Paris. Un précurseur ! Depuis, l’idée a fait son chemin et les clients sont au rendez-vous ; les salons de coiffure bio fleurissent dans toute la France !

Ici, les colorations chimiques sont remplacées par des colorations végétales qui durent 3 à 5 semaines et n’abîment pas les cheveux ! La coloration s’estompe petit à petit, ce qui évite l’effet racine et, en plus, ces colorations nourrissent et renforcent les cheveux. Huiles essentielles, plantes et henné sont au rendez-vous. Mais ce n’est pas facile de tout remplacer.

Dur, dur d’être 100% bio

Même si ces salons se veulent écolo, il est difficile d’être 100% nature car les shampooings, soins et colorations complètement naturels sont difficiles à trouver !

Les marques tentent, comme souvent, de faire passer leurs produits pour « naturels » alors qu’ils contiennent des produits chimiques.

L’effort est là et on peut au moins compter sur l’absence de nombreux polluants comme l’ammoniaque, le toluène et une quantité réduite au minimum de composants chimiques.


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *