Vous prendrez bien un bain de chocolat ?

09/12/2010

La nouvelle vogue du bien-être, est au chocolat. Cette mode a été lancée en Belgique, un pays bien familier – c’est peu dire – du domaine . Aujourd’hui, l’exfoliation, l’enveloppement et même le bain au chocolat trouvent de plus en plus d’adeptes de par le monde.


Dès son application, vous ressentez la riche texture veloutée du chocolat.

L ‘enveloppement est le soin qui fait le plus d’émules : il s’agit de se faire enduire d’un mélange de chocolat. Dès son application, vous ressentez la riche texture veloutée du chocolat. Lorsque l’enveloppe commence à vous réchauffer, un sentiment fantastique envahit tout votre corps. Vous pouvez aussi plonger dans un bain de chocolat qui serait non seulement bon pour la peau, pour l’humeur mais qui chasserait en plus la fatigue !


Le cacao, composant principal du chocolat, contient de l’acide phénylpropanoïdique, qui a un impact sur la croissance des cellules de la peau. Ainsi, les soins au chocolat amélioreraient la cicatrisation, en plus de réduire les dommages cutanés et les rides. La vitamine E et les flavonoïdes (produits chimiques à base de plantes) permettent également d’améliorer la densité et l’hydratation de la peau ainsi que sa photo protection en augmentant la circulation sanguine au niveau cutané. Le chocolat contient aussi de la théobromine, un voisin de la caféine aux effets plus doux et un stimulant permanent, qui a un impact sur l’humeur. Enfin, il contient aussi de l’anandamide, un antidépresseur naturel.


Ces nouveaux soins ne sont hélas pas encore très répandus en France. A l’institut de beauté Padma de Nantes, vous pourrez toutefois vous essayer à l’enveloppement au chocolat. Pour les bains au chocolat, il faudra en revanche vous rendre en Belgique, à l’institut Robbe Beauty Clinic de Courtrai par exemple.



Les gourmands qui seraient tentés d’essayer les bains de chocolat à domicile, trouveront dans les boutiques spécialisées, des produits à base de chocolat comme les exfoliants et mousses de bain, à partir d’une dizaine d’euros. Et si l’expérience vous tente, pourquoi ne pas faire vos propres mousses de bain au chocolat ?


Voici un exemple de recette à suivre :


Munissez vous de :

  • 1 tasse de mousse de bain inodore
  • 1/3 tasse de lait de soja non sucré
  • 90 g de chocolat noir râpé ou en poudre


  • Chauffez le lait de soja et ajoutez le chocolat.
  • Remuez bien jusqu’à refroidissement et homogénéité de votre mélange mais ne l’amenez pas à ébullition.
  • Laissez refroidir.
  • Remuez une dernière fois avant de l’ajouter à votre bain.
  • Appréciez !



Rogier Verschueren, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *