Beauté au masculin : les nouvelles habitudes

Gommage, épilation, bronzage aux UV… non, nous ne parlerons pas ici des dernières tendances en matière de soins pour femmes mais bien des nouvelles habitudes esthétiques masculines.


En effet, les hommes se donnent aujourd’hui les moyens de prendre soin de leur peau, de leur corps et de leur look. Cette pratique qui s’est développée avec l’apparition de la vague métrosexuelle au milieu des années 90 dans les grands centres urbains, s’est démocratisée ces dernières années avec le lancement de plusieurs produits de soin pour homme et de centres de beauté exclusivement masculins.


Avec la montée, à chaque fois plus accentuée du culte de l’image dans nos sociétés occidentales, l’homme s’est vu contraint de sortir de son rôle de mâle virile et négligé (et fier de l’être, disons-le).


Aujourd’hui, finis les poils sur le dos, les rides sur le visage, la peau grasse. Place au look soigné, calqué directement sur celui des stars américaines à l’image de l’acteur Georges Clooney, égérie de cette nouvelle tendance.


Et c’est très bien récompensé puisque les femmes apprécient de plus en plus les hommes qui entretiennent leur image.



Les soins les plus pratiqués

 

 

Les produits les plus sollicités restent les soins après rasage, parce que la tendance de la barbe mal rasée s’est inversée au profit du visage « clean » qui donne l’image d’un homme propre sur lui. De plus, c’est un moyen de soulager la peau après le feu du rasoir et de l’hydrater. Faites attention toutefois dans le choix de vos lotions qui sont disponibles en fonction de la sensibilité de votre peau.


Viennent ensuite les soins anti-cernes et contours des yeux pour prévenir les rides d’expression. Après une dure journée de travail ou une soirée un peu trop arrosée, les hommes commencent à privilégier les baumes anti-cernes qui sont aussi efficaces pour rendre les rides moins visibles.


Clarins, Clinique, Biotherm, Nivea for Men et Lancôme offrent chacune un ensemble de produits de beauté destinés aux hommes. Il est ainsi devenu rare de ne trouver qu’un déodorant, un baume après rasage et éventuellement une crème hydratante dans la trousse de toilette d’un homme.

Les centres de beauté

Enfin, les instituts de beauté conjugués au masculin, et qui commencent à fleurir dans nos villes, constituent une vraie réponse aux demandes de ces hommes qui se soucient de leur bien-être. Dans ces centres, toute la panoplie du métrosexuel est à disposition, à condition d’y mettre le prix. Car la tarification reste plus ou moins élevée. Il faut compter 10 euros pour une épilation ponctuelle, 30 pour une séance de manucure, 45 pour une 1/2 heure de massage et environ 1500 euros pour 10 séances d’épilation définitive au laser.


Dans une ambiance feutrée mais résolument masculine, un bar est souvent disponible pour étancher la soif des clients sortant droit de la piscine.


Toutefois il faut rappeler, que ce genre de lieu, contrairement aux idées reçues, est fréquenté aussi bien par les homosexuels que par les hétérosexuels. Vouloir prendre soin de soi n’a donc rien à voir avec les préférences sexuelles qui ne conditionnent absolument pas cet engouement pour la beauté.

Quelques adresses :

? Eden Men Institute

29, rue des Francs Bourgeois

75004 Paris

Tel : 01 42 71 15 28

Renseignements sur www.eden-meninstitute.fr


? Institut Nickel

48, rue des Francs Bourgeois

75003 Paris

Tel : 01 42 77 41 10

Ou Au printemps de l’Homme.

75 009 Paris

Tel : 01 42 82 64 75

Renseignements sur www.nickel.fr


? Institut Marc Delacre

17, avenue George V

75008 Paris

Tel : 01.40.70.99.70

Renseignements sur www.marcdelacre.com



• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *