Prévenir et atténuer les cernes

Symptomatiques d’une période de stress ou de grande fatigue, les cernes sont parfois source de complexe. Sereni vous propose quelques astuces pour les éviter et les camoufler.

 
 

visage âgé

Prévenir et atténuer les cernes. Image du domaine public.


 

Vous êtes à 1h de partir au travail et de grands cernes soulignent vos yeux ? Grâce à de nombreux tutos disponibles sur Youtube, un passage à la salle de bain et quelques produits de maquillage pourront vous aider à camoufler ce petit désagrément. Mais si le maquillage peut être une solution rapide et efficace pour camoufler des cernes peu esthétiques, il existe des solutions naturelles pour les éviter et les estomper.

 
 

Prévenir l’apparition des cernes

 

Le contour de l’œil est une zone sensible qui exige quelques soins si l’on souhaite éviter l’apparition de cernes. Stress, fatigue, vieillissement, tabac, alcool, rétention d’eau, insuffisance circulatoire… Les causes sont multiples. Mais cette diversité, lorsque l’on analyse nos (mauvaises) habitudes et notre rythme de vie, peut donner une idée de l’origine de ses cernes et ainsi entamer des démarches personnalisées pour prévenir leur apparition ou les réduire.

 

Une routine beauté tout en douceur

 

Il suffit parfois d’adopter quelques gestes simples ou de modifier sa routine beauté pour éviter l’apparition de cernes. Si cela semble logique, il est très important de bien se démaquiller à l’aide d’un produit respectueux de l’épiderme. Pensez également à éviter le contour des yeux lorsque vous appliquez des soins du visage non adaptés (crème de jour, gommage, masque, etc). Ceux-ci sont généralement trop agressifs ou trop gras pour cette zone du visage. À la place, vous pouvez utiliser un contour de l’œil, de préférence naturel. Le site marie claire conseille par exemple de mélanger un soin contour des yeux et un anti-cernes.

 
 

Bye bye les mauvaises habitudes

 

Alcool, tabac, fatigue, stress… Bien souvent, l’apparition de cernes est liée à de mauvaises habitudes. Il suffit donc de dire adieu à ces dernières pour estomper les cernes.

Pensez à bien vous hydrater en buvant au moins 1 litre d’eau par jour et en évitant l’alcool. Une alimentation trop salée et le tabac sont également à proscrire.

Peu importe l’âge, ne négligez pas votre sommeil. Si chacun a un rythme différent, on estime qu’une bonne nuit de sommeil tourne autour de 8 heures et ne doit pas être trop courte ou trop longue.

Enfin, il est conseillé de pratiquer des techniques de relaxation ou une activité sportive afin de vous déstresser.

 
 

Trois astuces naturelles pour atténuer les cernes

 

1 : Trempez des cotons dans un bol de lait d’ânesse bio tiède et déposez-les sur vos yeux pendant 10 minutes environ.

2 : Poches spéciales, sprays, glaçons… Le froid est un allié choc pour décongestionner les yeux et éliminer les cernes !

3 : Un massage quotidien pour drainer ! Délicatement, effectuez des petits mouvements circulaires par pression sur toute la longueur du dessous de l’œil.

 
 

Et vous, quelles sont vos techniques pour atténuer les cernes ?

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *