Découvrez les vertus du savon noir

Depuis des siècles, le savon noir exerce ses vertus dans la cosmétique et dans les tâches ménagères. Gommage, antirides, insecticide, produit ménager… Découvrez tous les bienfaits du savon noir.

 
 

Cosmétique ou ménager, le savon noir possède de nombreuses vertus. Image du domaine public.

Cosmétique ou ménager, le savon noir possède de nombreuses vertus. Image du domaine public.


 

Originaire de la région d’Essaouira au Maroc, le savon noir est largement reconnu pour ses nombreuses vertus. Il faut cependant distinguer les deux types de savon noir. Le savon noir ménager est sous forme liquide ou pâteuse tandis que le savon noir cosmétique se reconnait à sa forme de pâte sans grain, végétale et huileuse. Ce dernier est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Il est important de bien distinguer les deux formes de savon noir car le savon noir ménager peut contenir des additifs chimiques et ne doit pas être utilisé sur le corps.

 
 

Le savon noir cosmétique

 

Depuis des siècles, les femmes utilisent le savon noir comme cosmétique naturel. Il serait en effet dommage de se priver de ce produit aux multiples vertus. Son pH faible et sa vitamine E font du savon noir un produit idéal pour la peau. Il n’assèche pas, fortifie l’épiderme et nettoie en douceur la peau et le cuir chevelu*. C’est également un gommage naturel qui permet d’éliminer les peaux mortes grâce au sel présent dans la potasse. Enfin, le savon noir cosmétique est reconnu pour être un antirides naturel. Encore une fois, il faut dire merci à la vitamine E qui est un véritable allié dans la lutte contre le vieillissement de la peau.

 

* Pour fabriquer votre shampoing naturel à base de savon noir, il vous suffit de mélanger 50 grammes de savon noir avec 50 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Après avoir laissé reposer le mélange pendant deux heures au réfrigérateur, filtrez-le puis conservez-le dans un flacon stérile et hermétique. Il est recommandé de bien agiter correctement le flacon avant chaque utilisation.

 
 

Le savon noir ménager

 

Si vous l’avez adopté dans votre salle de bain, vous serez ravi(e) d’en faire de même dans le reste de la maison ! Il suffit de mélanger trois cuillères à soupe de savon noir liquide concentré à un seau d’eau tiède pour faire le ménage dans votre maison. Sans odeur, le savon noir ménager est parfois mélangé à des extraits d’eucalyptus, reconnu pour ses propriétés antiseptiques. En produit d’entretien, le savon noir vous permettra donc de dégraisser, désinfecter, détacher, nettoyer, etc.

 

Enfin, le savon noir ménager peut également agir contre les petits insectes tels que les pucerons, les cochenilles ou les aleurodes. Diluez 50 à 100 ml de savon noir ménager par litre d’eau puis vaporisez-le sur les feuilles de vos plantes. Laissez agir une demi-journée puis rincez les plantes les plus sensibles. Le savon noir ne possède pas de propriétés préventives mais agit directement sur les insectes à éliminer en neutralisant les organes respiratoires des petits insectes.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *