Wakamé : usages alimentaires de l’algue wakamé, vertus et caractéristiques

wakame-web

 
Le Wakamé est une algue brune arrivée avec une huître japonaise transplantée en Bretagne ; cette algue aimant les courants violents et froids.

 
En cuisine : c’est un mélange subtil de saveurs marines, un léger goût d’huître. Sa texture est tendre et douce et d’une couleur verte foncé (rappelant les épinards). Avec la présence d’acide glutamique, elle rehausse le goût des aliments qu’elle accompagne. Il est conseillé de la réhydrater 10 minutes dans un peu d’eau froide, elle prendra 10 fois son poids et 4 fois sa taille. Elle servira en garniture ou lit dans un plat, avec des terrines de poissons, des soupes ou potages.

 

D’une richesse nutritionnelle en protéines (jusqu’à 21% du poids sec) et en vitamines (A, B1, B2, B12, C), d’un bon équilibre en acides aminés essentiels, c’est un véritable cocktail énergétique idéal pour fortifier l’organisme, stimuler la croissance, les défenses naturelles, la circulation sanguine, la santé de la peau et des yeux. Reconnu des nutritionnistes, c’est un aliment utilisé en complément alimentaire : le calcium y est 13 fois plus important que dans le lait, le fer 4 fois plus que dans les épinards, le magnésium 2 fois plus que dans le germe de blé… Elle est particulièrement riche en omega 3. Ceci explique sa renommée.
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *