Quand le sésame sort de la caverne d’Ali baba

Apparu en 1298, le terme « sésame » vient du grec sesamon, signifiant « huile » emprunté à une langue populaire de l’Est de la Méditerranée, sûrement d’origine sémite. Dans les contes des Mille et Une Nuits, le célèbre « Sésame, ouvre toi ! » permet à Ali Baba de trouver le trésor des 40 voleurs. Cette allégorie témoigne de la richesse du sésame ; il faut ouvrir ses gousses pour trouver des graines pleines de nutriments.
 
Sésame-2-blanc
 
Le sésame vient principalement de l’Afrique de l’Est ou de l’Inde. Consommé en Inde il y a plus de 7 500 ans et en Chine il y a 5 000 ans, fortement apprécié des Babyloniens et des Assyriens, il s’est rapidement exporté dans le Sud du bassin méditerranéen : en Afrique, en Asie Mineure, au Proche et Moyen-Orient. A Rome, les soldats consommaient couramment une sorte de purée de sésame et de cumin sur du pain. En réalité, cette tradition est  originaire d’Afrique et de la Chine. On attribue à son huile des vertus médicinales au Japon, en Chine et en Corée. En Occident, le sésame est présent dans la conception des savons, des produits cosmétiques et de la margarine. Cette graine magique est récoltée à plus de trois millions de tonnes dont 65% servent à créer son huile. Les plus grands producteurs sont la Chine, l’Inde, la Birmanie, le Soudan et l’Ouganda.
 
Synergie antioxydante
 
Le sésame est composé de tocophérols, principalement de gamma-tocophérol, nutriment aux vertus antioxydantes participant à la formation de la vitamine E. Des études prouvent que l’ajout du sésame à l’alimentation quotidienne sous forme de graines (11 par jour), d’huile (22,5g) ou de poudre (50g) augmente la concentration sanguine en gamma-tocophérol. Selon les études épidémiologiques, ce nutriment est préventif du cancer et des maladies cardiovasculaires. La sésamine est l’une des principales lignanes ( molécules antioxydantes) du sésame, efficaces pour lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Selon des essais, les personnes hypercholestérolémiques réduisent leur cholesterol total et LDL (mauvais cholestérol) grâce au sésame. De même pour les personnes souffrant d’hypertension, ses propriétés baissent la tension artérielle et diminuent les lipides sanguins grâce à la sésamine. Des chercheurs pensent que l’augmentation de tocophérols et de tocotriénols lors de la consommation de sésame proviendrait de la présence des lignanes. Une étude chez l’animal prouve que la sésamine interagit de manière synergique avec l’alpha-tocophérol avec un effet antioxydant. Cette interaction est bénéfique au maintien de la concentration des composés chimiques de la vitamine E dans l’organisme, favorisant alors ses effets.
 
Des minéraux par milliers
 
La graine de sésame entière, très bonne source de calcium, contribue à la coagulation du sang, au maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles. Contenant du phosphore, deuxième minéral essentiel à la formation des os et des dents, le sésame maintien l’équilibre acido-basique du pH sanguin. A noter qu’il favorise aussi l’assimilation des protéines et l’action des enzymes. Il régule le métabolisme et la transmission nerveuse. La graine de sésame regorge de fer, aidant ainsi au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Sa teneur en zinc renforce le système immunitaire, stimule les sens et la cicatrisation des plaies. Il interagit avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes et participe à la synthèse de l’insuline. La graine de sésame entière apporte du manganèse, antioxydant préventif contre les dommages causés par les radicaux libres contre les cellules. Composé de cuivre, il participe à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Il regorge de vitamines B1, B6, B2, B3 et B9, ce qui lui attribue des actions positives sur la transmission nerveuse, les cellules, les globules rouges mais aussi sur le glucose et les lipides.
 
Recette : Tomates cerises caramélisées au sésame
 
Ingrédients
250 g de tomates cerises
2 c. à café de graines de sésame
200 g de sucre
100 ml d’eau
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
 
Préparation
 
ÉTAPE 1
Dans une casserole, mélangez le sucre et l’eau.
ÉTAPE 2
Lorsque le mélange commence à épaissir, ajoutez progressivement le vinaigre balsamique.
ÉTAPE 3
Laissez cuire jusqu’à ce que le caramel soit prêt.
ÉTAPE 4
Placez les graines de sésame dans une assiette.
ÉTAPE 5
Piquez les petites tomates avec de pics en bois, plongez-les dans le caramel une à une et roulez-les dans le sésame.
ÉTAPE 6
Posez-les sur une feuille de papier sulfurisé avant de servir.
 
En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/recettes/tomates-cerises-caramelisees-et-graines-de-sesame-65061.aspx#Jdojy1rDJvLhJB5e.99

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *