Comment « rester jeune » grâce à son alimentation ? {2/2}

alimentation et  rester jeune

La culture culinaire : transmission du bien être
 
Dans les années 1960, des études ont montré qu’en Crète, le taux de maladies cardiovasculaires est plus faible qu’ailleurs. La raison ? L’huile d’olive, aliment incontournable de la culture méditerranéenne. Les graisses insaturées contenues dans celle-ci diminuent les taux de maladies cardiaques et de cancers. L’huile d’olive contient aussi des polyphénols et des antioxydants. Selon Science Presse, une récente étude montréalaise pourrait élargir les bienfaits de l’huile d’olive. «Les polyphénols visent un ou plusieurs mécanismes. Certains freinent le processus d’inflammation, comme l’acide oléique, qui inhibe les signaux sécrétés par les macrophages, tandis que d’autres ralentissent la progression de la tumeur cancéreuse en luttant contre l’angiogenèse» explique Borhane Annabi, professeur au département de chimie de l’UQAM et auteur de l’étude. De quoi réfléchir quant à l’utilisation du beurre comme matière grasse…
 
Non, le chocolat n’est pas forcément mauvais pour la santé. Le peuple Kuna est un exemple des bienfaits du cacao. Vivant sur l’archipel San Blas, près des côtes du Panama, les kunas auraient un taux de maladies cardiaques de 9 fois inférieur à celui des Panaméens grâce à leur forte consommation de cacao. Très riche en flavonols, cette boisson chocolatée semble améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et donc, de préserver leur longévité. Le cacao permettrait de diminuer le risque d’hypertension, de diabète de type 2, de maladies du rein et d’ostéoporose. De plus, le cacao regorge de magnésium, assurant la lutte contre la fatigue et la dépression. A vos tablettes : 90% de cacao pour une vie zen et saine!
 
Dionysos l’a fait pour vous. Jésus vous a ordonné de le boire comme si c’était son sang. La culture française l’a assimilé à ses valeurs. Le vin, consommé avec modération, protège des maladies du cœur, du diabète et de la perte de mémoire. Le vin rouge contient beaucoup de resveratrol, un anti-oxydant unique pouvant activer les gènes ralentissant le vieillissement cellulaire. Alors santé et longue vie !
 
Maïlys Kerhoas 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *