Glissez-vous avec la réglisse dans un corps sain

La réglisse est utilisée depuis des millénaires par les médecines traditionnelles, en Asie et en Europe, pour ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes.

 
Medicinal Yastimadhu

 
Le terme réglisse vient du grec « Glycyrrhiza glabra » signifiant racine douce. On l’appelle aussi Madhuka ou Yashtimadhu en Indien sanskrit. Les égyptiens l’utilisaient contre la toux et les maux d’estomac. Venant d’Asie Centrale, d’Inde et du bassin méditerranéen, ses racines sont récoltées à la fin de l’automne jusqu’au début de l’hiver. La réglisse contient 50 fois plus de sucre que la canne à sucre et est composée de plus quatre cents molécules. Ses principes actifs sont les flavonoïdes, les coumarines, les sucres, les acides glycyrrhizique, les hormones stéroïdes et les atropines.

 
Yashtimadhu en médecine ayurvédique

 
L’ayurvéda est le système médical le plus ancien de l’histoire humaine. Son principe diffère des médecines occidentales, c’est le malade qui est soigné et non pas sa maladie. En Indien sanskrit, ayur signifie « vie » et véda correspond à la « connaissance ». Ses fondements sont originaires des pensées philosophiques issues de l’hindouisme. Le corps et l’esprit doivent alors vivre en harmonie, pour atteindre le divin. L’état d’être ultime, de dévotion et de santé. Ainsi, l’univers est composé d’éléments chimiques (eau, feu, air, éther etc…) réunis en 3 doshas. L’espace et l’air sont Vata, la liberté des mouvements et la pureté. Vata agit sur le métabolisme, la respiration, le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires et le système nerveux. Elle réside dans le gros intestin, la vessie, les os et la peau. Le feu est représenté par Pitta, la force dite de l’énergie physique, de la digestion et de l’absorption. Elle se trouve dans le foie, l’estomac, le pancréas, l’intestin grêle et les yeux. L’eau et la terre sont Kâpha, la force de l’inertie qui relie l’archétype du corps à la terre et au ciel. Elle se trouve dans la poitrine, la gorge, le cou, la nuque et les articulations. Elle génère la vitalité des défenses immunitaires, l’énergie du cœur et des poumons. La réglisse est utilisée en médecine ayurvédique en cas de déséquilibre de Vata, du système nerveux et des maux de tête. Elle diminue aussi Pitta, limitant les inflammations de la vessie et les cas d’hyper-acidité du corps.

 
Études scientifiques

 
Le nom scientifique de la réglisse est Glycyrrhiza glabra, en raison de sa haute tenance en saponosides dont la glycyrrhizine (sucre). Elle fait partie des familles des fabacées. Ces molécules lui attribuent des vertus hémolytiques. La molécule agit avec les stérols de la membrane des globules rouges. Son interaction augmente la tolérance membranaire et crée un mouvement des ions, permettant la perméabilité de l’hémoglobine. Un véritable anti-inflammatoire naturel… Le STW5® est un médicament allemand composé de 9 plantes, dont la réglisse. Des méta-analyses sur 6 essaies cliniques menés auprès de 273 patients ont avéré ce médicament plus efficace qu’un placebo pour apaiser les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales. En complément, des études sur des animaux ont prouvé que la réglisse déglycrryrrhizinée (DGL) (dépourvue de son sucre), accélère la production de mucus par l’estomac. La DGL réduit aussi l’acidité des secrétions produites par l’estomac. La glycyrrhizine affaiblit l’activité des virus, comme ceux de l’hépatite B et C, de la grippe, de l’herpès, du sida et de l’asthme. En 1989, deux essais sur des séropositifs ont prouvé qu’un extrait de réglisse en intraveineuse stimule leurs défenses immunitaires. Depuis plus de 60 ans, au Japon, un médicament à base de glycyrrhizine est utilisé pour traiter l’hépatite C. Ces vertus peuvent lui être attribués par son apport en flavonoïdes, antioxydant conséquent.

 
Rappelons que la Commission E, reconnaît la réglisse comme anti-inflammatoire pour les laryngites, les trachéites et les bronchites. Elle admet aussi que la réglisse permet de traiter les ulcères de l’estomac. Des racines magiques pour un goût sucré et subtil. N’hésitez plus, la nature a créé la réglisse pour vous !

 

Maïlys Kerhoas pour sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *