Réveillon du nouvel an : un repas de roi végétarien et abordable

Si les fêtes de fin d’année sont synonymes de dépenses et d’excès en tout genre, Sereni vous propose des idées pour réaliser un réveillon abordable et végétarien.

 

Escargots, foie gras, huitres, chapon… Le repas du réveillon de Noël et du nouvel an peut s’avérer cauchemardesque pour les végétariens et les budgets limités. Heureusement, il est possible de faire plaisir à tout le monde avec des plats abordables et festifs.

 

Une entrée qui annonce la couleur

 

Multitude d’amuse-bouche et verrines ou entrée unique, c’est à vous de choisir quel ton donner à votre repas !

 

Une farandole de petits plaisirs

 

Pour réaliser de jolis plateaux de toasts, comptez 5 minutes environ pour cuisiner du tarama de tofu et des tartines de chèvre au miel, 15 minutes pour les mini-feuilletés à la mousse de cèpes et 45 minutes pour de magnifiques mini-aumônières au tempeh et marrons. Allez-vous succomber aux blinis de sarrasin vegan et cheese cream ?

mini-aumonieres-au-tempeh-et-marrons-source-elle
Mini-aumônières au tempeh et marrons. Source : Elle.

 

La blogueuse Lemon pie and tie & dye propose quant à elle un appétissant pâté de potimarron en croûte tandis que La gourmandise selon Angie nous fait craquer avec ses sapins feuilletés au pesto.

 

Des entrées qui mettent en appétit

 

Très facile à réaliser et bon marché, il vous faudra 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson pour cuisiner ce délicieux velouté de panais aux noisettes grillées.

veloute-de-panais-aux-noisettes-grillees-source-elle
Velouté de panais aux noisettes grillées. Source : Elle.

 

Un peu plus longue à réaliser (25 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson), la crème de betterave au mascarpone donnera de la couleur à votre début de repas.

 

Enfin, ce cappuccino vegan de champignons vous permettra de démarrer en douceur un repas copieux.

 

Un plat pour faire l’unanimité

 

Pas besoin de passer sa journée aux fourneaux (15 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson) pour réaliser ce joli Parmentier de potimarron & seitan.

parmentier-de-potimarron-seitan-source-elle
Parmentier de potimarron & seitan. Source : Elle.

 

Vous allez épater vos invités avec ce plat digne d’une carte d’un bon restaurant : Tranches de tempeh, champignons et sauce gravy aux airelles !

 

Le site Consoglobe propose la recette d’un rôti végétal à la farce et sa sauce pour donner des airs de fêtes à votre table.

 

Redécouvrez les vols-au-vent de votre enfance avec ces vols-au-vent au tofu fumé et restez dans du feuilleté avec ce seitan en Croûte Feuilletée.

 

Un dessert aux mille saveurs

 

Pas de contraintes pour le dessert, une infinité de possibilités culinaires s’offrent à vous ! Voici donc quelques idées vegan pour satisfaire tout le monde.

 

Mettez-en plein les yeux de vos convives avec ces truffes vegan chocolat noisettes, chocolat noir aux éclats d’orange confites et chocolat noix de coco !

truffes-vegan-chocolat-noisettes-source-elle
Truffes vegan chocolat noisettes. Source : Elle.

 

Vous pouvez également terminer sur une touche légère avec le soufflé au citron vert de Marie Claire.

 

Si vous souhaitez un dessert plus traditionnel, vous allez adorer la bûche de Noël vegan chocolat amandes d’Ô Délices, la bûche enneigée au tofu et lait de coco et le pain d’épices vegan au chocolat de Elle.

 

Mais vous serez certain de faire plaisir à tout le monde avec ces petits sablés bio aux noisettes et au thé et ces petits caramels mous vegan.

 

Bon réveillon !

 

Enregistrer

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *