L’huile d’argan, or du Maroc

Ce produit est disponible à la vente, sur la boutique Sereni.

L’huile d’argan est utilisée depuis l’antiquité par les femmes pour des soins corporels et capillaires du fait de sa teneur en vitamine E, un antioxydant puissant.

L’huile d’argan est une huile biologique qui nous vient du Maroc. Cet élixir aux vertus précieuses fait preuve de son efficacité depuis des siècles dans le domaine de la cosmétique, alimentaire et médical. C’est une des huiles les plus chères du monde et elle est d’ailleurs souvent appelée « l’or bio du Maroc ». L’huile d’argan est un produit naturel résultant de la pression des amandes provenant des fruits secs de l’arganier.


Une longue histoire

Depuis des millénaires, les femmes berbères du Maroc préparent l’huile d’argan pour les besoins familiaux qu’ils soient alimentaires, médicinaux (remèdes) ou cosmétiques. En effet, la population Imazighen de l’Atlas a toujours utilisé cette huile pour ses nombreuses vertus. Elle est issue de l’arganier, également appelé arbre « Souss » (arbre de vie) que l’on ne trouve qu’au Sud du Maroc, dans un espace déclaré depuis 1999 comme patrimoine forestier mondial de l’humanité par l’Unesco.


De l’arganier à l’huile d’argan

L’arganier, épineux de la famille des Sapotacées, est vieux de 80 millions d’années et peut atteindre 8 à 10 mètres de haut et vivre 150 à 200 ans. De cet arbre sont tirées des ressources multiples : l’huile d’argan pour les cosmétiques ou l’alimentation, son feuillage, la pulpe de ses fruits, toutes les parties ont une utilité. Un arganier produit chaque année 10 à 30 kg de fruits. Les chèvres en raffolent. Elles escaladent les arganiers très facilement et s’y installent pour déguster leurs fruits. L’extraction de l’huile d’argan est obtenue par un processus mécanique sans aucune utilisation de produits chimiques. A savoir : la fabrication artisanale d’un litre d’huile d’Argan demande huit heures de travail intensif et 38 kg de fruits. Les fruits de l’arganier apparaissent après les pluies d’automne, mûrissent au Printemps et finissent pas tomber en juin et juillet. Ils sont laissés sur place pour sécher. En août il faut dépulper les fruits et les concasser à l’aide de pierres de granit pour en extraire les amandes (amandons). Ensuite, il faut moudre les amandons jusqu’à l’obtention d’une pâte. Contrairement à l’élaboration de l’huile d’argan médicinale et cosmétique, pour la fabrication de l’huile d’argan alimentaire, les amandons sont grillés et torréfiés. Il faut alors pétrir et malaxer la pâte. Enfin, décanter et filtrer l’huile d’argan. La majorité de la production marocaine se fait dans des coopératives féminines. Ces femmes s’organisent de manière à garantir un revenu équitable. Dans le même temps, elles assurent le maintient d’une tradition très ancienne.



Composition

L’huile d’argan contient de nombreux éléments :
– des acides gras insaturés
– des éléments antioxydants et notamment le tocophérol (vitamine E)
– des éléments phénoliques (acides caféique, vanillique et férulique, le tyrosol)
– des stérols (schotténol, le spinastérol et le squalène)



Bienfaits

– Vertus alimentaires

L’huile d’argan renferme 80% d’acides gras insaturés comme l’huile d’olive. Dans sa forme alimentaire elle est une huile biologique de première pression d’amandons d’arganiers grillés. Elle est riche en vitamine E, ne contient pas de cholestérol, participe efficacement aux menus diététiques et de façon plus générale accompagne la plupart des plats (Tajines, couscous, salade, tomates et poivrons grillés, poissons et vinaigrettes). L’huile d’argan alimentaire a un goût typique qui se rapproche de la noisette ainsi que de l’amande et son odeur est relativement forte mais raffinée. Son aspect est brun avec des reflets ambrés. Deux cuillerées à jeun chaque matin vous fera, dit-on, « retrouver la taille de guêpe de vos vingt ans ».


Vertus cosmétiques

L’huile d’argan est utilisée depuis l’antiquité par les femmes pour des soins corporels et capillaires du fait de sa teneur en vitamine E, un antioxydant puissant. En effet son utilisation est conseillée pour revitaliser les peaux sèches. C’est également une huile de massage, elle est utile pour le visage, les ongles, le cheveu et le corps en général.

– elle neutralise les radicaux libres et protège le tissu conjonctif
– relance et stimule les échanges et l’oxygénation cellulaire en améliorant la quantité du ciment intercellulaire
– agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement physiologique de la peau en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.
– anti-âge : riche en ingrédients naturels favorisant le renouvellement cellulaire.
Les vertus de l’huile d’argan cosmétique sont de plus en plus appréciées. Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits sur le corps, il est nécessaire d’utiliser une huile d’argan vierge, pure et 100% naturelle. Pour les peaux sensibles il est préférable de demander conseil à un médecin.




Propriétés médicinales

– effet bénéfique contre le dessèchement de la peau
– réduit le taux de cholestérol
– réduit de 50% le risque d’hypertension
– stimule les capacités cérébrales
– réduit les douleurs articulaires et les rhumatismes
– lutte contre l’obésité avec son rôle de coupe-faim
– améliore le fonctionnement du foie en facilitant la digestion
– antioxydant
anti-cancérigène



Quelques idées de recettes

Tajine berbère à l’huile d’argan (4 personnes) :

Ingrédients :
1 kg de viande de chevreau ou d’agneau
4 pommes de terres
4 carottes
2 courgettes
4 tomates
2 gousses d’ail
Persil et coriandre hachés
Gingembre
Safran
1/2 verre d’huile d’argan


Préparation :
Coupez la viande en gros morceaux et posez-les dans le fond d’un tajine. Salez, poivrez puis ajoutez le gingembre et le safran. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Épluchez et coupez dans la longueur les carottes et les courgettes. Salez et poivrez de nouveau. Ajoutez le persil, le coriandre et les tomates. Enfin, laissez cuire pendant 20 minutes à feu doux. Dégustez!


Salade d’épinards à l’huile d’argane (pour 4 personnes) :

Ingrédients :
2 kg d’épinards frais en branches
10 cl d’huile d’argan
1 botte de persil et 1 botte de coriandre
1 gousse d’ail
1 pincée de pistils de safran
1 pincée de cumin moulu et 1 pincée de paprika
1 citron confit
250 g de tomates fraîches
200 g d’olives rouges
Sel et poivre noir


Préparation :

Rincez et hachez les épinards. Faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes puis laissez-les tiédir. Pressez les épinards entre vos mains pour en extraire le maximum de jus.
Préparez le chermoula : dans un sautoir, versez l’huile d’argan, le persil et le coriandres hachés, ail pilé, sel, poivre, safran, cumin, paprika et petits carrés de citron confit. Laissez mijoter sur le feu tout en mélangeant. Mondez 200 g de tomates en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante. Ouvrez-les en deux et épépinez-les. Hachez-les ainsi que les olives. Lorsque la chermoula est bien réduite ajoutez-y le concassé de tomates. Laissez fondre les tomates environ 5 minutes tout en mélangeant.
Ajoutez les épinards hachés dans la chermoula. Faites revenir un instant à feu vif et ajouter au dernier au dernier moment les olives. Dégustez!


Saumon mariné (pour 4 personnes) :

Ingrédients :
400 g de saumon frais
15 cl d’huile d’argan
4 échalotes finement taillées
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de ciboulette
cerfeuil
15 g de sucre en poudre
3 citrons
1/2 barquette de tomates cerise
sel et poivre


Préparation :

Hachez finement la coriandre et la ciboulette. Disposez dans un grand plat les fines tranches de saumon coupées en évitant qu’elles ne se touchent. Salez, poivrez et parsemez de coriandre, de ciboulette et d’échalotes hachées. Pressez les trois citrons verts et répartissez le jus sur le saumon avec le sucre en poudre. Puis, à l’aide d’un pinceau. Dégustez!


Salade de roquette parmesane à l’huile d’argan (pour 2 personnes) :

Ingrédients :
100 g de roquette
3 cuillères à soupe d’huile d’argan
4 cacahuètes grillées
parmesan
sel


Préparation :

Mélangez la roquette à l’huile d’argan et ajoutez du sel. Hachez grossièrement les cacahuètes. Faites 6 longs copeaux de parmesan à l’aide d’un économe. Dressez la roquette dans un plat, disposez le parmesan par-dessus et enfin parsemez de cacahuètes hachées. Dégustez!


A noter : une odeur forte ou rance est le signe d’oxydation qui est souvent à l’origine d’une mauvaise méthode de fabrication ou de conservation de l’huile d’argan alimentaire. Sa couleur doit être claire. Essayez-la avant de l’acheter.



Véritable source de bien être, l’huile d’argan connaît aujourd’hui un succès mondial. Une reconnaissance méritée tant ses vertus sont nombreuses et variées. Elle est dorénavant adoptée par les grands chefs pour donner un goût de noisette et d’amande à leurs recettes. Mais encore, d’un point de vue diététique sa consommation réduit le mauvais cholestérol, à l’origine d’infarctus et de problèmes cardio-vasculaires. En revanche, les feuilles de l’arganier ne renferment que très peu d’huile essentielle (0,003 à 0,005%).


• Emmanuelle Grimaud, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *