Les délicieux gâteaux de Noël en Italie


LES GATEAUX


Le Panettone
Les boulangeries proposent le traditionnel Panettone, appelé « le pain de Toni », une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Selon une des légendes, vers 1490, ce gâteau aurait été servi à la cour du duc de Milan, Ludovico le More Sforza (1452-1508), au moment de Noël.
Cette brioche fût rapidement adoptée dans toute l’Italie. Les hommes d’affaires milanais donnèrent le Panettone à leurs clients en guise de cadeau de Noël. Pendant longtemps, le Panettone fut considéré comme un luxe réservé à une petite élite.


Le Pandoro
C’est l’autre gâteau populaire des Noëls italiens. Apparu au xixe siècle à Vérone sous la forme d’un cône tronqué t parfumé à la vanille, il prend le nom de « pain doré ». Sa pâte à levain plus légère que les pâtes d’amandes répondait mieux aux nouveaux goûts des italiens de l’époque.

Traditionnellement sans garniture, simplement saupoudré de sucre glace, on peut aussi le déguster nappé de crème, ou arrosé de sauce au mascarpone? Certains préfèrent le nappage au chocolat fondu.


Le Panforte :
Le « pain fort » est un gâteau traditionnel de Sienne, en Toscane, Délicieux pain rond fait d’amandes fraîches, de fruits confits, d’épices et de miel, il est dans toute fête de Noël, et même dans les carnavals, servit avec différents vins, dont surtout le très sucré « Vin Santo » produit par les moines toscans.


Les Ricciarelli
Les Ricciarelli sont des biscuits très populaires depuis des siècles. La pâte est constituée d’amandes entières fraîches broyées avec du sucre et du miel.

Recouverts de sucre glace, ils sont blancs, mais peuvent aussi accepter un nappage de chocolat fin. Là encore, « il Vin Santo » fait merveille.


Josiane Delaporte-Digard pour www.sereni.org

 



Josiane Delaporte-Digard
Josiane Delaporte-Digard travaille depuis plus de 30 ans dans la recherche du bien-être physique et mental. Par différentes techniques orientales millénaires et son sereni-stretching , elle réapprend à faire fonctionner le corps pour un mieux être au quotidien.
Créatrice de SPA, elle a aussi créé différentes techniques de bien-être telles que la bioRégulation et une forme nouvelle de réflexologie plantaire, mais aussi une méthode basée sur le sereni-roll et le sereni-lotus.

Josiane consulte en séance individuelle et cours yoga pour deux
Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69



Une réponse à “Les délicieux gâteaux de Noël en Italie”

  1. Rémy Thériault dit :

    Le Panettone l’un des plus délicieux des temps fêtes de Noël. Chapeau, je n’ai pas de mots à mieux exprimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *