Le loukoum plus vieille confiserie au monde

Du haut de ses 500 ans d’histoire, le loukoum est l’une des plus vieilles confiseries au monde.


La légende prétend qu’un sultan turc désireux de faire plaisir à toutes ses maîtresses, aurait demandé à ses experts confiseurs de produire un dessert unique à ajouter à sa collection de recettes secrètes pour lesquelles il était déjà célèbre.


C’est ainsi qu’est né le fameux loukoum. Cette confiserie est connue dans de nombreux pays : Liban, Turquie, Bulgarie, Chypre, Grèce, Bosnie, Serbie, Roumanie et Albanie.


Au 18ème siècle, le loukoum était toujours une preuve d’amour et d’amitié que les dames offraient à leurs amis dans un petit mouchoir tandis que les couples se l’échangeaient en gage d’amour.


Il représente encore aujourd’hui une preuve d’amour et un geste affectueux.

? Faire ses propres loukoums


Pour 25 loukoums


·450g de sucre
·25g de gélatine
·4 à 6 gouttes de colorant rouge
·2 cuillères à soupe de sucre glace
·6 gouttes d’eau de rose
·2 cuillères à soupe de maïzena
·2 cuillères à soupe d’eau


? Faites tremper la gélatine dans un bol rempli d’eau froide.


? Versez 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole, ajoutez le sucre et posez la casserole sur feu doux. Le sirop doit devenir épais et transparent, retirez alors la casserole du feu et versez la gélatine.


? Mélangez et ajoutez le colorant puis remettez sur le feu. Dés que la température remonte à 105°, retirer la casserole du feu et plongez la dans l’eau froide pour la rafraichir et arrêter la cuisson. Versez l’eau de rose et mélangez.


? Dans un moule carré garni de papier sulfurisé, versez le sirop refroidi. Gardez au congélateur pendant 24h.


? Le lendemain, tamisez le plan de travail d’un mélange de maïzena et de sucre glace et déposez le mélange de sirop dessus. Découpez des carrés puis roulez les dans le mélange de sucre et maïzena.


? Dégustez !


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *