La reine des galettes

Le premier dimanche de janvier est un jour heureux pour les gourmands puisqu’il annonce la dégustation de la galette des rois. Si certains s’en tiennent aux traditions, la galette peut heureusement se déguster à n’importe quel moment et s’adapter aux goûts de chacun. Au chocolat, aux pommes, sèche ou au rhum, les recettes se multiplient pour satisfaire tout le monde. L’inconditionnelle galette à la frangipane reste néanmoins la galette préférée des Français. Voici une recette simple pour faire plaisir à vos proches.

 
 

La galette à la frangipane demeure la reine dans le cœur des Français.

La galette à la frangipane demeure la reine dans le cœur des Français.

Pour 4 personnes

 

80 g de sucre, 80 g de beurre, 2 œufs ainsi qu’un jaune d’œuf pour dorer, 100 g de poudre d’amandes, quelques gouttes d’extrait d’amande amère, 2 pâtes feuilletées et…une fève bien sûr!

 

Fouettez le sucre et le beurre à température ambiante puis ajoutez-y un œuf entier sans cesser de fouetter. Versez la poudre d’amande, un autre œuf ainsi que quelques gouttes d’extrait d’amande amère. Voici votre frangipane!

 

Travaillez les pâtes feuilletées, formez deux parts égales que vous transformerez en cercles. Étalez la frangipane sur l’un d’eux en prenant le soin d’éviter les bords. Glissez la fève dans la frangipane puis peignez les bords avec du jaune d’œuf avant de poser la deuxième pâte. Il est temps de rassembler les bords avant de donner un coup de pinceau!

 
 

45 minutes de repos…

 
 

Tracez des bandes horizontales et verticales sur la pâte en prenant soin de ne pas la couper, puis redonnez un coup de pinceau à votre galette.

 

25 minutes à 210°C (th 7) et c’est prêt!

 
 

Il est temps de demander au plus jeune de se glisser sous la table pour distribuer les parts!

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *