Du matin au soir, céréales à toutes les sauces !

Qu’on les préfère sucrées ou salées, les céréales se marient à toutes les sauces et se dégustent à tous les repas.


Marre du traditionnel tartines beurrées-café-orange pressée ?

Si certains les préfèrent le matin dans un bol de lait, d’autres les ajouteront en salades, gâteaux ou comme accompagnement de viandes et de poissons.

 

Le petit-déjeuner



Marre du traditionnel tartines beurrées-café-orange pressée ? Des céréales pour enfants avec autant de sucre qu’un paquet de bonbons ? Alors ruez vous sur les flocons d’avoine, allié inconditionnel de votre santé et de votre énergie. A consommer sans modération de 0 à 99 ans.


? La bouillie d’avoine, une vieille recette à partager


Certains trouvent son aspect peu ragoûtant, pourtant la bouillie d’avoine possède mille vertus. Indiqué en cas de problèmes de cholestérol ou de régime amincissant, l’avoine est l’ingrédient miracle. Riche en fibres, et notamment en bêta-glucane, l’avoine favorise le transit, la satiété et diminue les risques de diabète de type 2 ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Comment préparer la bouillie ?

En fonction des préférences, si on la préfère crémeuse ou plutôt pâteuse, ajoutez quelques cuillerées d’avoine avec du lait ou de l’eau. A la casserole : remuez doucement à feu doux jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (plus longtemps selon le goût). Sinon, faire chauffer quelques minutes au micro-onde. On la déguste nature, avec du sucre, mais aussi de la confiture, du sirop d’érable, du miel, des fruits secs frais, le « porridge » s’adapte à toutes les envies. Et pas de petits creux garantis avant le déjeuner !



L’avoine est aussi excellent en galettes ou en gâteau, à préférez pour vos dessert, goûters ou brunchs dominicaux!


Le déjeuner



Pour aller plus loin que le steak-pâtes ou le riz-jambon, voici un menu créatif, à base de céréales.


? Entrée : Crackers à l’avoine et aux herbes de Provence


Pour une cinquantaine de petits crackers: 70g de farine d’avoine, 70g de farine nature, 100 ml de yaourt nature, huile d’olive, 1/4 cuillère à café de levure chimique, herbes de Provence, sel et poivre.
Tamiser les farines et la levure dans un saladier. Ajouter l’huile, le yaourt, le sel et le poivre. Après avoir mélanger, former une boule avec la préparation, ajoutez les herbes.
Sur un plan fariné, étaler le plus finement possible la pâte et découper des formes avec un couteau ou un moule. Déposer les crackers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les piquer à la fourchette. Cuire 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Les crackers vont gonfler, sécher et devenir croustillants.


? Plat : le boulgour à la cannelle


Boulgour, cannelle, oignons, raisins secs, sel et poivre.
Faites revenir quelques oignons dans une poêle. Quand ils sont bien dorés, ajoutez ne cuillère à café de cannelle, une poignée de raisins secs et le boulgour. Versez l’eau bouillante et mélangez à l’aide d’une grande cuillère. Laissez couvrir environ 15 minutes. Quand toute l’eau est absorbée, c’est prêt.


Accompagnement : Pain brun à la farine d’épeautre
Prévoir pour 6 personnes: 1 sachet de levure de boulanger, déshydratée


– 25 cl d’eau tiède
– 225 g de farine de blé
– 225 g de farine d’épeautre
– 20 g de beurre
– 2 cuillères à café de miel
– sel


Mouillez la levure dans 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Laissez reposer 15 min. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois.
Posez le mélange sur un plan de travail fariné et pétrissez la pâte à la main 5 à 10 min. Laissez-la reposer dans un grand saladier couvert d’un torchon humide pendant 1 h.Au bout de ce temps, reprenez la pâte. Travaillez-la et formez un pain allongé sur une plaque à pâtisserie. Badigeonnez la surface avec un peu de lait et laissez lever
encore 1 h.Enfournez environ 30 min dans le four préchauffé à 180°C.


? Dessert: Verrines de fromage blanc aux fruits rouges et céréales

Pour quatre verrines : 150g de céréales mixtes, 400g de fromage blanc, une cuillère à soupe de miel, fruits rouges.
Fouettez le fromage blanc avec du miel. Le déposer au fond de la verrine. Disposer à la surface céréales en chapelure et fruits frais découpés au préalable. Rajoutez une couche de chaque par dessus si la verrine le permet. Laissez reposer une heure au frigo, dégustez bien froid.


Le dîner



Soupe ou salade ? Si le dîner se veut généralement léger, les céréales ne sont pas à proscrire pour autant. Ajoutez quelques cuillères de son de blé à votre salade verte-tomate, vous facilitez votre digestion et garantissez une meilleure élimination. Et pourquoi pas ajoutez quelques poignées de céréales à votre soupe traditionnelle ? Un peu d’orge et d’avoine à mixer à vos légumes, et votre soupe sera plus nourrissante, plus onctueuse mais pas moins délicieuse.

Sources :

Des idées recettes sur le Journal des Femmes
20 recettes riches en cereales sur lInternaute.com
Passion Céréales, Une culture à partager


• Élise Lambert, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *