Dites oui à la pomme !

Golden, Royal Gala, Reine des Reinettes, Pink Lady… Avec plusieurs milliers de variétés de pommes à travers le monde, il est possible d’en consommer tout au long de l’année. Une chance pour nos papilles et pour notre santé !

 
 

pommes. image domaine public

Dites oui à la pomme ! Image du domaine public.


 

Elle coûte très peu cher, est bonne pour la santé et pour la ligne, la pomme est un encas idéal. En effet, la pomme n’apporte que 53 kcalories aux 100 grammes (une pomme pèse en moyenne 150 g, ce qui représente un apport énergétique de 80 kcalories). Composée à 85% d’eau, elle permet également une bonne hydratation à tout instant. En plus de sa forte teneur en eau, la pomme apporte tous les sucres nécessaires pour éviter l’hypoglycémie et augmente la capacité respiratoire : c’est donc un fruit à privilégier lors d’efforts physiques. La pomme est également riche en oligo-éléments et en minéraux: le potassium est notamment très présent.

 

Si votre pomme est issue de l’agriculture biologique, lavez-la bien et n’hésitez pas à manger la peau : elle est riche en antioxydants, qui permettent entre autre de lutter contre le vieillissement des cellules, en vitamine C et en fibres. Les fibres présentes dans la pomme se révèlent très utiles pour réguler le transit, autant en cas de constipation qu’en cas de diarrhée.

 
 

Quelques idées recettes

 

Avec près de 18 kilos consommés par an et par ménage, la pomme est le fruit préféré des Français. Et si la plupart préfèrent la manger comme fruit au dessert ou comme dessert cuisiné (tarte, compote…), elle est également très appréciée en accompagnement de plat, en hors d’œuvre et salade et même à la place d’un plat principal. Il faut dire qu’avec ses nombreuses particularités, la pomme est déclinable en une infinité de plats. Voici quelques idées de recettes à base de pommes :

 

En salé pour des plats à croquer…

 

Bagel pomme et fromage frais

 

Ingrédients (pour 6 personnes) : 6 bagels, 2 pommes, 3 branches de menthe fraiche, 300g de fromage frais, 100g de roquette, 3cl d’huile d’olive, du sel et du poivre.

 

Préchauffez le four. Coupez les bagels en 2 dans la hauteur, puis passez-les sous le gril du four pendant quelques minutes. Effeuillez et ciselez la menthe. Lavez les feuilles de roquette. Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Dans un bol, mélangez le fromage frais avec la menthe, assaisonnez de sel et poivre. Tartinez les 1/2 bagels de fromage frais. Répartissez ensuite les lamelles de pommes, puis la roquette. Versez un trait d’huile d’olive, recouvrez le tout de l’autre moitié de bagel et déguster.

 

Source : L’atelier des Chefs.

 

Salade de légumes et pomme rouge

 

Salade de betteraves et pommes

 
 

En sucré pour les gourmands…

 

L’indétrônable tarte aux pommes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 pâte sablée, 3 à 4 pommes golden, 3 œufs, 3 cuillères à soupe de sucre, 20 cl de crème liquide, 1 pincée de cannelle et 1 sachet de sucre vanillé.

 

Déroulez, étalez et piquez la pâte dans un moule à tarte. Pelez, videz et coupez en fines tranches les pommes. Posez-les sur la pâte en rosace. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la crème et la cannelle. Versez le mélange sur les pommes. Mettez au four à 210°C (thermostat 7) pour 40 minutes environ. Vers la fin de la cuisson, répartissez sur la tarte le sucre vanillé et remettez au four pour caraméliser.

 

Source : Le journal des femmes.

 

Gâteau renversé aux pommes caramélisées

 

Compote pomme-banane au thé

 

Excellente pour la santé, déclinable en de nombreux plats et très abordable financièrement, la pomme est un fruit qui a déciment tout pour nous faire succomber !

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *