Chandeleur : des crêpes pour tous les goûts !

Chaque année, le 2 février marque le jour des crêpes. En plein hiver, la chandeleur vient réchauffer nos cœurs et nos estomacs. Sucrées, salées, légères, gourmandes… Il existe des recettes pour tous les goûts !

 
 

Chandeleur : des crêpes pour tous les goûts ! Image du domaine public.

 

Le mois de février met les crêpes à l’honneur ! Si la chandeleur est une fête chrétienne, les gourmands de toutes religions confondues ont adopté cette coutume. Bon marché et simple à réaliser, il est difficile de ne pas aimer ce plat traditionnel. Voici quelques recettes, classiques et originales, pour une chandeleur réussie.

 

Pour chaque recette, il vous suffira de mélanger les ingrédients, de laisser reposer 30 à 45 minutes au réfrigérateur, puis de réaliser vos crêpes à la poêle.

 
 

La crêpe classique

 

Ingrédients (pour 12 crêpes) : 250 g de farine (de préférence de la farine de froment), 50 g de beurre (selon les goûts !), 50 cl de lait, 10 cl d’eau, 4 gros œufs, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 1 pincée de sel.

 
 

Crêpes salées au Sarrasin

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 125 g de farine de sarrasin, 125 g de farine de froment, 1 œuf, 35 cl de lait, 35 cl d’eau froide, 50 g de beurre et du sel.

 

Source : Marmiton.

 
 

Crêpes légères sans gluten et sans lait de vache

 

Ingrédients : 20 cl de lait de riz, 2 œufs, 50g de fécule de pomme de terre et 50g de farine de riz complète.

 

Source : 750g.

 
 

Crêpes exotiques au lait de coco

 

Ingrédients (pour 15 crêpes) : 150 g de farine, 2 œufs, 25 cl de lait de coco, 10 cl de lait demi-écrémé, 10 g de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau si la pâte est trop épaisse.

 

Source : Marmiton.

 
 

Crêpes sucrées/salées gourmandes au camembert et aux pommes de Normandie

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 170 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 150 g de camembert bien fait, 2 pommes, 2 œufs, 1 noisette de beurre, 150 ml de lait, 150 ml de cidre doux, 10 cl de vieux calvados, quelques pistils de safran, 1 pincée de sucre de canne et 1 pincée de sel.

 

Réalisez la pâte à crêpes (farine, levure, œufs, sel, pincée de sucre, lait, cidre) puis laissez reposer 1 h minimum. Préparez 4 crêpes et réservez au chaud sur une casserole d’eau bouillante. Préchauffez le four thermostat 6 (180°C). Épluchez et coupez les pommes en quartiers, puis faites-les revenir dans une grande poêle avec du beurre. Ajoutez une pincée de sucre et les pistils de safran puis laissez bien caraméliser. Flambez avec le calvados. Disposez les pommes sur les crêpes, puis les tranches de camembert sur les pommes, et refermez les crêpes. Passez les crêpes au four pendant 8 à 10 min et dégustez bien chaud.

 

Source : Marmiton.

 
 

Spécial gourmand : le gâteau de crêpes au caramel de cidre

 

Ingrédients (pour 6 personnes) : 9 grandes crêpes, 6 pommes, 2 c. à soupe de cassonade, 120 g de sucre en poudre, 45 g de beurre, 7 cl de calvados, 15 cl de cidre et 7 cl de crème liquide.

 

La veille, épluchez et coupez les pommes en rondelles. Faites fondre le beurre dans une poêle et saisissez-y les rondelles de pommes. Saupoudrez-les de cassonade et laissez caraméliser doucement. Versez le calvados et faites flamber. Retirez du feu. Chemisez une terrine de film alimentaire puis de deux crêpes. Montez ensuite la terrine jusqu’en haut en alternant une couche de pommes et deux crêpes. Puis placez la terrine au frais pendant 12 heures. Le jour même, versez le sucre dans une casserole et faites cuire doucement jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Retirez du feu et versez le cidre et la crème doucement dans la casserole. Fouettez doucement sur feu très doux pendant quelques secondes. Retirez du feu. Démoulez la terrine, coupez-la en tranches et servez avec le caramel de cidre tiède.

 

Source : Plurielles.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *