Des bagels comme à New York !

Originaire de l’Europe de l’Est, le bagel est devenu un incontournable de la culture New-Yorkaise, à déguster à tous les repas ! Heureusement, pas besoin de rejoindre la Grosse Pomme pour savourer ce petit pain reconnaissable à son trou central…

 
 
Ingrédients (pour une douzaine de bagels) :

 

Préparation 1 : 750 de farine (type 55), 2 c-à-s de gluten, 1 sachet de levure boulangère instantanée et 1 c-à-s de sel.

 
Préparation 2 : 395 ml d’eau tiède, 2 c-à-s de sucre de canne liquide et 2 c-à-s d’huile d’olive.

 
Préparation 3 (pour le pochage) : 3 litres d’eau, 1 c-à-s de fécule de pomme de terre, 1 c-à-s de sucre de canne liquide et 2 cuillères à soupe de sel.

 
 
 

Mélangez les ingrédients de la préparation 1 dans un grand saladier puis ceux de la préparation 2 dans un autre saladier avant de les battre. Réunissez les deux mélanges dans le grand saladier pétrissez le énergiquement pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et élastique.

 
Divisez la pâte en une douzaine de boules de taille égale. Étalez chaque boule pour former un boudin d’une vingtaine de centimètre. Aplatissez une des extrémités du boudin et enroulez l’autre extrémité afin de former un anneau (à faire sur chaque boudin bien entendu). Disposez les bagels sur une plaque recouverte de papier cuisson et saupoudrez-les avec un peu de farine. Couvrez la plaque avec du film transparent et laissez reposer à température ambiance pendant environ une heure.

 

Une fois la pâte reposée, préchauffez votre four à 225°C.

 

Diluez la fécule de pomme de terre dans 250 ml d’eau froide puis versez-le dans une grande casserole avec le reste des ingrédients du pochage (préparation 3). Une fois le mélange porté à ébullition, baissez le feu jusqu’à ce que l’eau frémisse. Plongez 3 ou 4 bagels en même temps dans l’eau et retournez-les au bout d’une minute. Sortez-les de l’eau environ 30 secondes plus tard et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez saupoudrez vos bagels de graines de sésame ou de graines de pavot selon vos goûts…

 
Enfournez à 210°C pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les bagels commencent à dorer.

 
 
 

Nature, salé ou sucré, vous pouvez désormais garnir vos bagels de toutes vos envies !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *