Quinoa épicé mexicain & légumes colorés

Ingrédients

Pour 2-3 personnes. Temps de préparation : 45 min.

Pour le quinoa épicé :

  • 180 g de quinoa cuit (65 g de quinoa sec + 170 ml eau + 1/2 bouillon de légume cube)
  • 70 g de noix de Grenoble (natures et sans conservateur, non salées, non huilées) – on en trouve en vrac en magasin bio.
  • 30 g (1 grosse c. à soupe) de concentré de tomate bio à 28%
  • 30 g (2 c. à soupe) de sauce tamari
  • 3-4 gouttes de « Chipotle Hot sauce »
  • Epices : 1/2 c. à café de Ras El Hanout, 1/2 c. à café de piment doux, 1/3 c. à café d’ail en poudre, poivre au moulin (éventuellement 1 ou 2 pincées de sel non raffiné, mais normalement la sauce tamari apporte déjà du sel, sauf si vous utilisez la version pauvre en sel)
  • 15-20 g (1 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à soupe de levure alimentaire

Pour les légumes colorés : roquette, mâche, tagliatelles de carottes, tomates cerises, 1/2 avocat coupé en lamelle, des graines germées, du persil frais…

Facultatif : un filet de sauce vinaigrette maison pour accompagner les légumes.

Préparation

  1.  Si vous n’avez pas de quinoa cuit d’avance, procédez à la cuisson du quinoa : pour cela, faites bouillir 170 ml d’eau avec un demi bouillon de légumes en cube. Pendant ce temps, pesez 65 g de quinoa sec, que vous rincez abondamment à l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ajoutez le quinoa à l’eau bouillante et réduisez le feu sur feu moyen.
  2. Pendant que le quinoa cuit, concassez les noix à l’aide d’un robot mixeur.
  3. Versez les noix moulues dans un saladier et ajoutez tous les autres ingrédients (concentré de tomates, sauce tamari, « chipotle hot sauce », épices, huile d’olive et levure alimentaire).
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Lorsque le quinoa est cuit, ajoutez-le aux autres ingrédients et mélangez bien pour homogénéiser l’ensemble.
  6. Sur une plaque du four recouverte d’une plaque en silicone (ou de papier sulfurisé), étalez la préparation de manière homogène.
  7. Enfournez pour 15 min si vous voulez du croquant, ou tout simplement 5-10 min pour préserver au maximum les saveurs et intérêts nutritionnels des ingrédients.
  8. Pendant que le quinoa épicé cuit, préparez vos légumes frais et colorés comme indiqué dans la liste d’ingrédients.

Bon appétit.

IMG_6997 MOD

 

Astuces

Recommandations techniques :

  • En cuisine végétale, il est important de prévoir à l’avance pour un gain de temps, d’énergie et pour éviter de manger des choses moins « saines » par manque d’envie de cuisiner. Quand vous cuisez des légumineuses ou céréales, il est donc intéressant de préparer de plus grosses quantités. Vous pouvez ainsi les conserver facilement au réfrigérateur pendant quelques jours pour les utiliser dans différents plats, ou alors vous pouvez les congeler par portion pour des utilisations ultérieures. Voici comment procéder pour cuire une plus grande quantité : pesez une tasse (cup) de quinoa non cuit (180g), rincez bien ce dernier jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez le laisser tremper quelques heures voir une nuit pour s’assurer de retirer tout les facteurs anti-nutritionnels mais également pour accélérer le temps de cuisson. Faites bouillir deux fois plus d’eau (ratio 2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa, on parle de volume, pas de poids), soit 2 tasses avec avec un bouillon de légumes. Une fois que l’eau bout, ajoutez le quinoa et laissez cuire 15 à 25 min. Normalement le quinoa grossit et on voit le germe sortir une fois cuit. Goûtez pour vous assurez de la cuisson, le grain ne doit pas être croquant, mais ne doit pas non plus être tout mou ! Vous obtiendrez trois fois plus de quinoa cuit que sec.
  • A retenir : 100 g de quinoa = 125 ml d’eau donc pour 180 g de quinoa, il vous faudra 450 ml d’eau pour la cuisson.
  • Pour la « Chipotle Hot Sauce », j’ai utilisé celle de HEINTZ dont les ingrédients sont les suivants : vinaigre, purée de tomates concentrée, piment rouge Chipotle (4%), sucre, oignon, sel, herbes aromatiques, ail, épices fumées, poivrons, extrait d’épice, épaississant (gomme xanthane). Mais vous pouvez tout à fait remplacer par tout autre type de sauce épicée.

Astuces de dégustation :

  • Vous pouvez varier les légumescrus et choisir ceux de votre choix : cela se mariera très bien avec des spaghettis de courgettes, toute autre salade verte, des herbes aromatiques fraîches (basilic, persil, coriandre), du maïs pour le côté plus « mexicain », des radis, etc.
  • Si vous souhaitez incorporer du cuit dans le plat, les légumes de saison seront appréciables : des haricots verts , petits pois, asperges ou florettes de brocoli légèrement blanchis.
  • Vous pouvez également utiliser cette préparation en remplacement de la viande dans divers plats : tacos , lasagnes, moussaka, sauce bolognaise (il suffit de rajouter une sauce tomate), etc. Dans ce cas (c’est à dire pour tous les plats qui vont recuire, donc sauf les tacos), il n’est pas nécessaire de passer au four la préparation. Après à vous de voir !

crop

Source

Enregistrer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *