Septembre : les légumes de saison

Que ce soit pour le goût, pour le prix ou pour protéger l’environnement, consommer des légumes de saison comporte de nombreux avantages. Sereni vous propose un guide des légumes de septembre.

 

les-legumes-de-septembre-image-du-domaine-public

Les légumes de septembre. Image du domaine public.

 

Ils sont généralement moins chers, plus goûteux et plus respectueux de l’environnement, les légumes de saison sont un choix à privilégier autant que possible. Si malgré tous vos efforts une envie hors saison vous titille les papilles, pensez aux surgelés et aux conserves, dont les qualités nutritionnelles se rapprochent des produits frais. Pour aller plus loin, favorisez les produits locaux. Ainsi, vous éviterez les longs transports qui nécessitent des ressources non-renouvelables et génèrent de la pollution. De plus, consommer local signifie soutenir les agriculteurs de la région et profiter de produits aux qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes. Enfin, soyez prudent quant au mode culture utilisé. L’affichage n’étant pas obligatoire, un produit peut très bien provenir de France sans être de saison. Mais la culture sous serre demande beaucoup plus d’énergie et comporte souvent davantage de produits chimiques.

 

Les fruits et légumes de septembre

 

Les fruits : Figue, melon, mûre, myrtille, noix, pamplemousse, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, pruneau, quetsche, raisin.

 

Les légumes : Artichaut, aubergine, blette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou blanc, chou chinois, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, courgette, épinards, fenouil, haricot, laitue, maïs, navet, oignon, poireau, poivron, pomme de terre, radis, tomate.

 

Trois menus de rentrée

 

Pour mettre les légumes de saison à l’honneur, voici trois menus végétariens, gourmands et équilibrés :

 

Menu 1 : un été prolongé

 

Pour prolonger les derniers instants d’été, faites confiance au concombre et aux douceurs prodiguées par le crumble ! Quelques brochettes végétariennes se chargeront de vous rappeler les chaudes soirées estivales.

 

Entrée : Raita de concombre : fraîcheur estivale
Plat : Brochettes de courgette farcie
Dessert : Crumble myrtille pomme

 

Menu 2 : affronter la rentrée

 

Ne vous fiez pas aux noms aériens de l’entrée et du dessert de ce premier menu. Très nourrissant, il vous permettra d’affronter en famille les premiers coups de mou qui accompagnent parfois la rentrée.

 

Entrée : Potage frais au concombre
Plat : Tarte rustique aux poireaux et haricots blancs extra crémeuse
Dessert : Crème crue sarrasin-amande aux mûres sauvages

 

Menu 3 : gourmandises d’automne

 

Terminé les rôles de figuration, l’oignon est mis à l’honneur dans ce deuxième menu. Après un apéro gourmand, on termine par un dessert qui en fera fondre plus d’un.

 

Entrée : Apéritifs Sans Gluten – Brocolis panés
Plat : Oignons farcis à la polenta
Dessert : Gâteau fondant aux noix, cranberries et betterave

 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *