Pouvez-vous vous faire plaisir avec des glaces ?

C’est l’été (ou bien l’hiver, la gourmandise n’a pas de saison !) et l’idée d’une glace vous réchauffe le cœur ? Sachez qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir avec ce dessert rafraîchissant sans faire rougir le tableau des calories !

 
 

Plus la peine de culpabiliser lorsque vous dégustez votre dessert glacé préféré ! Au-delà des idées préconçues, sachez qu’une glace n’est pas forcément synonyme de craquage et peut s’avérer être un moment de plaisir tout à fait respectueux de votre santé et de votre ligne.

 
 
Les sorbets

 

Le sorbet. Image du domaine public.

Le sorbet. Image du domaine public.

 
Composés presque uniquement d’eau et de fruits, les sorbets sont de véritables alliés pour les chasseurs de calories. Deux boules de sorbets vous apporteront du plaisir tout en n’excédant pas une petite centaine de calories.

 
Recette express

 

Pour réaliser votre sorbet aux fruits il vous faut 800 grammes de fruits, 1 blanc d’œuf et du sucre. Commencez par peler, dénoyauter, presser et mixer finement vos fruits. Mélangez-les ensuite avec la quantité de sucre que vous souhaitez (un verre de sucre pour 3 verres de pulpe de fruit maximum). Mélangez le tout et laissez reposer au congélateur une dizaine d’heures. Coupez le mélange en morceaux puis mixez-le avec le blanc d’œuf. Une fois que la préparation devient onctueuse, votre sorbet est prêt à être dégusté ! Les restes peuvent être conservés au congélateur.

 
 
 
Le yaourt glacé

 

Le yaourt glacé. Image du domaine public.

Le yaourt glacé. Image du domaine public.

 
Le yaourt glacé est parfait pour les gourmands ! C’est le compromis parfait pour ceux qui ne souhaitent pas dire adieu à la crème glacée. Il apporte en effet les bienfaits des protéines et du calcium tout en étant moins gras que le célèbre dessert.

 
Recette express

 
Pour réaliser un yaourt glacé en très peu de temps il vous faut 5 yaourts nature, 4 œufs, 1 pincée de sel, 80 g de sucre en poudre (que vous pouvez remplacer par du sirop d’agave) et 100 g de crème fraîche épaisse. Séparez les blancs d’œuf dans un saladier puis ajoutez une pincée de sel avant de monter vos blancs d’œufs en neige avec un mixeur. Dans un autre saladier, mélangez les yaourts, le sucre et la crème puis incorporez délicatement le mélange aux blancs d’œufs battus en neige. Il suffit de couvrir votre saladier d’un film plastique et de le laisser 3 heures au congélateur avant de servir.

 
 
 

La crème glacée

 

La crème glacée. Image du domaine public.

La crème glacée. Image du domaine public.

 
Enfin, si vous ne pouvez résister à l’indétrônable crème glacée, sachez qu’elle saura vous apportez des protéines et du calcium. La crème ou le lait entier qu’elle comporte la rende plus grasse mais vous pourrez éviter de passer la barre des 100 calories si vous parvenez à vous contenter d’une boule.

 

Recette express

 
Afin d’obtenir une crème glacée maison il vous faut 150 g de sucre, 7 jaunes d’œufs, 75 cl de lait et 2 gousses de vanille. Faites bouillir le lait avec la vanille (il faut préalablement fendre les gousses en deux). Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre puis versez le lait chaud en fouettant et remettez à chauffer la crème jusqu’à son épaississement. Il ne faut pas faire bouillir la crème. Une fois qu’il n’y a plus de mousse en surface, versez la crème dans un autre récipient puis placez-le au congélateur. Au bout de 20 minutes, sortez la préparation, mixez-la puis replacez-la au congélateur. Répétez au moins trois fois cette opération avant de déguster votre crème glacée.

 
 

Si vous souhaitez craquer pour un dessert glacé encore plus gourmand, vous pouvez consulter leur tableau des calories.

 
 
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *