Mars : les légumes de saison

Bye bye les légumes d’hiver… Le printemps est là et annonce une saison fruitée et colorée ! Sereni vous propose un guide des légumes de mars.

 
 

légumes mars. image domaine public

Dites au-revoir aux betteraves. Image du domaine public.


 

Ils sont généralement moins chers, plus goûteux et plus respectueux de l’environnement, les légumes de saison sont un choix à privilégier autant que possible. Si malgré tous vos efforts une envie hors saison vous titille les papilles, pensez aux surgelés et aux conserves, dont les qualités nutritionnelles se rapprochent des produits frais. Pour aller plus loin, favorisez les produits locaux. Ainsi, vous éviterez les longs transports qui nécessitent des ressources non-renouvelables et génèrent de la pollution. De plus, consommer local signifie soutenir les agriculteurs de la région et profiter de produits aux qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes. Enfin, soyez prudent quant au mode culture utilisé. L’affichage n’étant pas obligatoire, un produit peut très bien provenir de France sans être de saison. Mais la culture sous serre demande beaucoup plus d’énergie et comporte souvent davantage de produits chimiques.

 
 

Les fruits et légumes de mars

 

Les fruits

 

Citron, kiwi, mandarine, poire, pomme, orange sanguine.

 
 

Les légumes

 

Betterave, brocoli, cardon, carotte, céleri, chou-fleur, endive, épinard, navet, oignon, oseille, poireau, pomme de terre, radis.

 
 

Dites au-revoir aux betteraves…

 

La saison des betteraves touche à sa fin, l’occasion d’en consommer une dernière fois à tous les plats !

 

Entrée : Blinis vegan à la betterave


 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1/2 concombre, 5 radis, 1 c. à soupe de sucre de canne, 1 sachet de levure chimique, 150 millilitres de crème de soja, 200 millilitres de lait d’amande et 1 betterave.

 

Mélangez ensemble la farine, la levure, le sucre de canne. Mixez la betterave. Ajoutez ensuite la crème de soja, le lait d’amande et la betterave dans un robot. Ajoutez l’huile d’olive et laissez reposer 15 minutes. Faites cuire les blinis vegan à la poêle. Garnissez vos blinis selon vos envies.

 

Source : cuisineaz.

 
 

Plat : Gratin de betteraves


 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 betteraves rouge, 1 grosse cuillère à soupe de farine, 40 g de beurre + 10 g, 1/2 l de lait, 50 g de fromage râpé, du sel, du poivre et 1 pincée de noix de muscade (facultatif).

 

Faites cuire les betteraves rouges à la cocotte-minute pendant 10 à 15 minutes. Epluchez et coupez-les en dés. Faites une sauce béchamel : mettez le beurre et la farine sur le feu. Quand le mélange est mousseux, ajoutez le lait d’un seul coup, puis le sel, le poivre et la muscade. Laissez mijoter pour que la sauce épaississe. Mettez les légumes dans un plat à gratin, versez la sauce dessus, puis parsemez de fromage râpé et de noisette de beurre. Enfin, faites gratiner au four à 200°C (thermotat 6-7) de 20 à 30 minutes.

 

Source : marmiton.

 
 

Dessert : Muffins choco-betterave


 

Ingrédients (pour 6 personnes) : 25 g de poudre d’amande, 70 g de farine, 50 g de betterave rouge cuite, 1 c. à café de levure, 50 g de crème fleurette, 1 œuf, 60 g de sucre et 100 g de chocolat.

 

Préchauffez le four à 250°C. Mixez les betteraves. Faites fondre le chocolat avec la crème. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez la farine, la levure et la poudre d’amande. Incorporez les betteraves au fouet. Ajoutez le chocolat. Enfin, versez la préparation dans des moules à muffins et enfournez pour 10 à 12 minutes.

 

Source : 750g.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *