Tempeh : le soja à l’indonésienne

Le tempeh est un aliment fermenté à base de grains de soja. Il se présente comme une fine briquette compacte.


Son goût se rapproche de celui du poulet et du champignon. En Indonésie, on le consomme depuis 2000 ans, mais en France, rares sont ceux qui le connaissent.


Les bienfaits du tempeh


Le Tempeh est très nutritif : il est encore plus riche en protéines que le tofu ! C’est un aliment protéinique complet qui contient tous les acides aminés essentiels. Il aide à la digestion grâce aux enzymes crées pendant son processus de fermentation. Il ne contient pas de cholestérol et il constitue une bonne source en fer, vitamine E et lécithine.Il contient plus ou moins de vitamines B12.



On lui attribue de nombreux bienfaits : il solidifierait les os, réduirait les problèmes cardiaques ainsi que les risques de certains cancers.


Dégustation


Le tempeh doit être bien cuit pour être bon. Il est asséché lorsqu’on l’achète, il faut donc le faire cuire à la vapeur ou à l’eau pendant 10-15 minutes. On peut ensuite le faire frire avec de la sauce soja ou du vinaigre ou bien le manger tel quel. Une fois cuit, les recettes ne manquent pas : tempeh sauté aux champignons, riz aux amandes et tempeh, etc.


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *