Le smoothie est-il bon pour votre santé ?

Frais et fruité, le smoothie est rapidement devenu un plaisir incontournable. Mais sa composition révèle quelques surprises… Peut-on continuer à se faire plaisir avec un smoothie ? Quelles sont les recettes à privilégier ?

 
 

Des légumes dans son smoothie. Image du domaine public.

Des légumes dans son smoothie. Image du domaine public.


 

Commercialisé à la fin des années 1960 par des vendeurs de glace et des magasins diététiques, le smoothie a connu un renouveau fulgurant dans les années 2000. Onctueux, frais et fruité, il semble être un allié idéal pour un plaisir sucré. Et c’est bien l’aspect sucré de cette boisson qui inquiète certains diététiques… Car même s’ils sont naturels, les sucres contenus dans les fruits (fructose) réagissent de la même façon que le sucre des sodas une fois qu’ils sont dans l’organisme. Barry Popkin et George Bray, deux scientifiques américains interviewés par The Guardian, mettent en garde les consommateurs sur la haute teneur en sucre de certains smoothies, notamment ceux de l’industrie. Mais il ne faut pas mettre tous les smoothies dans le même panier ! Quelques règles simples suffisent à conserver les bienfaits de cette boisson onctueuse.

 
 

Les ingrédients à privilégier

 

L’idéal est donc de remplacer les smoothies industriels par des recettes de cuisine maison. Pour que votre smoothie soit le plus sain possible, quelques aliments sont à privilégier. Tout d’abord, concentrez-vous au maximum sur les fruits à index glycémique bas comme la pomme, la poire, le melon, la pastèque, la framboise, le citron, la fraise ou le kiwi. Vous trouverez facilement les fruits et leur index glycémique sur internet. Vous pouvez également équilibrer la balance en mélangeant les fruits à des légumes tels que du concombre, de l’avocat, du céleri branche ou des pois cassés. Moins sucrés que les fruits, les légumes sont également riches en fibres et permettent de ralentir le passage du sucre dans le sang. Il est conseillé de ne pas ajouter de sucre dans votre recette et de ne pas abuser de la célèbre boisson.

 
 

Trois recettes express de smoothies sains

 

Des smoothies en cinq minutes. Image du domaine public.

Des smoothies en cinq minutes. Image du domaine public.


 

Le smoothie rouge aux légumes

 

Il vous faut (pour deux personnes): une tomate cœur de bœuf préalablement pelée, une carotte, une branche de céleri, le jus d’un demi-citron jaune, le jus d’un demi-citron vert et cinq glaçons. Pelez et découpez les légumes puis mixez tous les ingrédients durant trois minutes environ.

 
 

L’avocat gourmand

 

Il vous faut (pour deux personnes) : un avocat mûr, 400 ml de lait végétal, deux gousses de vanille, une cuillère à soupe de sirop d’agave et cinq glaçons. Coupez les gousses de vanille en deux et grattez-les avant de les déposer dans le blender. Préparez l’avocat puis mixez tous les ingrédients pendant quelques minutes.

 
 

Le smoothie rafraîchissant

 

Il vous faut (pour deux personnes) : la moitié d’un concombre, un quart de melon, un huitième de pastèque, le jus d’un citron vert et cinq glaçons. Découpez en gros cubes le melon, la pastèque et le concombre puis mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *