Four à micro-ondes : quels dangers ?

L’appareil chauffe les aliments par agitation des molécules d’eau que contiennent les aliments.

Pratique et rapide pour cuisiner lorsqu’on manque de temps, le four à micro-ondes est pourtant sujet à controverses. De nombreux utilisateurs s’inquiètent des dangers potentiels des micro-ondes et estiment ne pas avoir accès à suffisamment d’informations sur le sujet.

Le principe


Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d’onde intermédiaire entre l’infrarouge et les ondes de radiodiffusion. L’appareil chauffe les aliments par agitation des molécules d’eau que contiennent les aliments.


Fuite des ondes


Les fours à micro-ondes ont été conçus de manière à ne laisser passer aucune onde à l’extérieur du four, cependant les modèles anciens ou abîmés peuvent être déficients.


Si votre porte est déformée ou ferme mal, n’utilisez plus votre appareil. Les joints d’étanchéité doivent être en parfait état également.


Des personnes travaillant dans des champs de micro-ondes ont indiqué souffrir de maux de tête, de fatigue oculaire, de fatigue généralisée et de troubles du sommeil. Ces problèmes surviennent cependant avec des ondes à grande échelle et non pas à cause de nos fours à micro-ondes.


Conséquences sur l’alimentation


Les aliments cuits au micro-ondes perdent leurs vitamines. La cuisson modifie les substances nutritives et ces changements, selon certains, aurait des conséquences sur notre sang. Une étude suisse menée dans les années 1980 pendant 2 mois par le Dr Hans Hertel a été réalisée sur des personnes mangeant des produits crus puis cuits conventionnellement puis cuits au micro-ondes. Une prise de sang était prise à la fin de chaque repas. Cette étude a permis de montrer une diminution du bon et du mauvais cholestérol et une augmentation de niveau des leucocytes, prouvant des dommages aux cellules. Cette étude n’a cependant pas été publiée officiellement. Il en existe de nombreuses autres, réalisées avec différents légumes qui tendent à montrer la suppression de nombreuses vitamines lors de la cuisson au micro-ondes.


Conseils

Utilisez le four à micro-ondes si vous n’avez pas d’autres choix et jamais plus de 3 minutes. Préférez une cuisson au four, à la poêle ou à la casserole. Pour votre bébé, faites chauffer le lait à la casserole plutôt que dans le four à micro-ondes.


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *