Février : les légumes de saison

Le printemps approche doucement, c’est la dernière ligne droite pour profiter des légumes d’hiver ! Sereni vous propose un guide des légumes de février.

 
 

Des choux. images du domaine public
Des choux encore des choux ! Image du domaine public.

 

Ils sont généralement moins chers, plus goûteux et plus respectueux de l’environnement, les légumes de saison sont un choix à privilégier autant que possible. Si malgré tous vos efforts une envie hors saison vous titille les papilles, pensez aux surgelés et aux conserves, dont les qualités nutritionnelles se rapprochent des produits frais. Pour aller plus loin, favorisez les produits locaux. Ainsi, vous éviterez les longs transports qui nécessitent des ressources non-renouvelables et génèrent de la pollution. De plus, consommer local signifie soutenir les agriculteurs de la région et profiter de produits aux qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes. Enfin, soyez prudent quant au mode culture utilisé. L’affichage n’étant pas obligatoire, un produit peut très bien provenir de France sans être de saison. Mais la culture sous serre demande beaucoup plus d’énergie et comporte souvent davantage de produits chimiques.

 
 

Les fruits et légumes de février

 

Les fruits

 

Banane, citron, clémentine, kiwi, mandarine, pamplemousse, poire, pomelo, pomme, orange.

 
 

Les légumes

 

betterave, brocoli, carotte, céleri, chou, chou rouge, chou de Bruxelles, cresson, endive, échalote, mâche, navet, noix, poireau, salsifi, topinambour.

 
 

Des choux encore des choux !

 

Des Choux de Bruxelles dijonnais (moutarde à l’ancienne)

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 900 g de choux de Bruxelles frais, 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 gros oignon, 25 cl de crème fraîche, 1 cuillère à café de maïzena et 25 g de beurre.

 

Coupez l’extrémité du trognon des choux de Bruxelles. Nettoyez les choux à l’eau et égouttez. Versez-les dans l’eau bouillante salée et faites-les cuire 15 à 20 minutes à feu vif. Égouttez et réservez au chaud. Pendant ce temps, épluchez et émincez l’oignon.

Pour préparer la sauce à la moutarde, versez la crème dans un bol et ajoutez-y la moutarde, la maïzena. Poivrez et mélangez le tout.

 

Dans une sauteuse, chauffez le beurre et faites revenir les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils colorent. Versez les choux de Bruxelles sur les oignons. Ajoutez la sauce à la moutarde et mélangez. Salez et poivrez si besoin. Laissez mijoter 5 minutes et servez.

 

Source : Le Journal des Femmes.

 
 

Sucré salé : le chou rouge aux pommes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 petit chou rouge ou la 1/2 d’un gros, 50 g de margarine, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 2 pommes, 1 cuillère à soupe de cassonade, 1/2 verre d’eau, de la noix de muscade râpée, du sel et du poivre.

 

Coupez le chou rouge en fines lamelles et ôtez les plus grosses côtes. Placez-les dans l’évier rempli d’eau et lavez à deux reprises. Égouttez dans une passoire.

 

Dans la cocotte-minute faites fondre la margarine à feu doux, puis ajoutez le chou, du sel et du poivre. Activez la cuisson et mélangez quelques minutes. Ajoutez le vinaigre, les pommes coupées en lamelles, un peu de muscade, la cassonade puis l’eau. Fermez la cocotte. Quand la pression est atteinte, faites cuire à feu doux 25 minutes.

 

Source : Marmiton.

 

Et vous, comment aimez-vous les choux ?

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *