Des fruits frais pour vos enfants

En toute saison, des produits frais sont meilleurs pour vos bébés et vos grands enfants. Surtout l’été.

 

fruits-enfant

 

Les petits pots pour vos bébés en voyage et  les goûters-compotes pour aller en crèche ou à l’école, sont pratiques à emporter.

Mais n’habituez pas vos enfants à ces produits préparés et conditionnés. Ils doivent restés exceptionnels. En vacances, en week-end, lorsqu’ils sont avec vous, évitez soigneusement ces produits issus de la grande distribution, même si votre enfant les réclament… par habitude ou pour les avoir vu à la télévision (pour les plus grands). Le risque de leur transformer le goût est grand… même si ces produits sont bio, car bio ou non, ils ont un goût uniformisé.

 

Tout petit, l’enfant apprend les goûts nouveaux. Tout commence très jeune au moment de la diversification alimentaire, lors du sevrage de lait. Par petites touches, offrez à votre enfant la diversité avec tact. Pour chaque goût l’enfant va tester, aimer immédiatement, ou il sera surpris et refusera cette nouvelle proposition. N’insistez pas. Au prochain repas, changez de fruits et de légumes. Puis revenez à ce légume ou fruit qu’il a refusé une première fois. Habituez-le à des plaisirs nouveaux. Le meilleur moyen de faire aimer les légumes et fruits à votre enfant est de les habituer très tôt. Plus ils découvrent ce monde végétal tôt, plus ils vont aimer vraiment les légumes.

 

En laissant trop longtemps les enfants consommer toujours les mêmes produits conditionnés dans des emballages attrayants, vous risquez de vivre le grand désespoir des parents face à un enfant qui refuse systématiquement tout légume.

 

Je me rappelle quand j’étais enfant, ma mère nous achetait les premiers yaourts aux fruits. Avec la régularité et l’habitude à leur goût que je trouvais bon, j’en étais arrivée à moins aimer les yaourts de ma grand-mère qui y ajoutait des framboises fraiches ! C’est à partir de ce souvenir que j’ai pris conscience de l’importance d’une nourriture aux goûts multiples pour attiser la curiosité et le plaisir gustatif chez un enfant.

 

Le goût est un sens fantastique pour l’enfant si vous lui en faites découvrir les subtilités.

 

Josiane Delaporte-Digard
pédagogue, mère et grand-mère !

 



Josiane Delaporte-Digard
Josiane Delaporte-Digard travaille depuis plus de 30 ans dans la recherche du bien-être physique et mental. Par différentes techniques orientales millénaires et son sereni-stretching, elle réapprend à faire fonctionner le corps pour un mieux être au quotidien.

Créatrice de SPA, elle a aussi créé différentes techniques de bien-être telles que la bioRégulation et une forme nouvelle de réflexologie plantaire, mais aussi une méthode basée sur le sereni-roll et le sereni-lotus.

Josiane consulte en séance individuelle et cours yoga pour deux

Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69

Pour plus d’information –> Biographie de Josiane Delaporte-Digard



Une réponse à “Des fruits frais pour vos enfants”

  1. BBT dit :

    Oh oui. Au parc, tous les enfants sont avec leur gourde de compote du commerce.
    Alors oui c’est pratique, mais que c’est bon une vrai compote!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *