Décembre : les légumes de saison

Pour lutter contre le froid et obtenir toutes les forces dont nous avons besoin, les légumes et fruits de saison sont des alliés essentiels. Sereni vous propose un guide des légumes de décembre.

 
 

legumes-decembre-image-domaine-public

Décembre : les légumes de saison. Image du domaine public.

 
Ils sont généralement moins chers, plus goûteux et plus respectueux de l’environnement, les légumes de saison sont un choix à privilégier autant que possible. Si malgré tous vos efforts une envie hors saison vous titille les papilles, pensez aux surgelés et aux conserves, dont les qualités nutritionnelles se rapprochent des produits frais. Pour aller plus loin, favorisez les produits locaux. Ainsi, vous éviterez les longs transports qui nécessitent des ressources non-renouvelables et génèrent de la pollution. De plus, consommer local signifie soutenir les agriculteurs de la région et profiter de produits aux qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes. Enfin, soyez prudent quant au mode culture utilisé. L’affichage n’étant pas obligatoire, un produit peut très bien provenir de France sans être de saison. Mais la culture sous serre demande beaucoup plus d’énergie et comporte souvent davantage de produits chimiques.

 
 

Les fruits et légumes de décembre

 

Les fruits

 

Ananas, clémentine de Corse, kiwi, mandarine, orange, poire, pomme.

 
Les légumes

 
Betterave, carotte, céleri, choux, chou-fleur, chou de Bruxelles, courge, cresson, endive, mâche, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, potiron, salsifis, topinambour.

 
 

Des soupes pour se réchauffer

 

Rapide et nourrissante, la soupe est un indispensable de l’hiver. Elle permet également de faire avaler n’importe quel légume avec le sourire aux enfants. Sereni vous propose la recette d’une soupe miso, façon macrobiotique :

 

Ingrédients (pour 4 personnes): un demi oignon, un demi poireau, un demi carotte, un petit morceau de gingembre, des champignons shiitake séchés, une algue Wakamé, un demi bloc de tofu (ne pas utiliser de tofu soyeux qui ne tient pas à la cuisson), deux cuillerées à soupe de pâte de miso, une cuillère à café d’huile de sésame, du sel et 75 cl d’eau.

 
Faites tremper l’algue Wakamé ainsi que les champignons shiitake séchés pendant 10 à 15 minutes. Coupez finement les légumes (oignon, carotte, poireau, champignons shiitake) puis faites-les revenir dans une casserole avec la cuillère à café d’huile de sésame et une pincée de sel pendant 10 minutes. Incorporez-y un peu d’eau si nécessaire. Ajoutez ensuite les petits cubes de tofu, l’algue Wakamé (préalablement coupée finement) et 75 cl d’eau. Faites cuire pendant 5 minutes. Ajoutez 2 cuillerées de miso en fin de cuisson sans le faire bouillir. Râpez le petit morceau de gingembre et extrayez le jus. Ajoutez le jus pour la touche finale.

 
 

La cannelle, l’épice phare de Noël

 

Dans les biscuits, le thé ou le vin chaud, la cannelle est une épice phare de la période de fin d’année. Si sa consommation est accrue durant cette période, ses nombreuses vertus donnent envie de l’adopter à l’année. Excellente source de fer, la cannelle serait en effet un véritable anti-inflammatoire et anti-oxydant.

 
 
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *