Il y a soja… et soja : ne confondez pas!

« Il ne faut pas confondre le soja jaune avec le haricot mungo, uniquement cultivé pour ses pousses dénommées à tort « pousses de soja » puisque cette espèce n’a rien à voir avec le soja.


De nombreux produits sont commercialisés sous cette appellation : soyons clair, il ne s’agit pas de soja ! Le haricot mungo, ou Phaseolus mungo, ressemble à nos lentilles. Il n’a pas la même composition ni les mêmes qualités nutritionnelles que le soja.


La confusion vient d’une tentative de commercialisation, en 1911 à Paris, de ce haricot sous le nom de « germes de soja ». Le soja, à la différence des pousses de soja, c’est-à-dire du haricot mungo, ne doit jamais être consommé cru. »


C’est ce qu’on découvre dans le livre Les miracles du soja du docteur Michel Roussel, médecin phytothérapeute.


Un ouvrage facile à lire qui en dit long sur les bienfaits de cette petite graine.? Le soja, base de l’alimentation en Asie depuis des millénaires, a débarqué depuis peu dans nos supermarchés et nos pharmacies.? Mieux vaut en connaître les secrets. De l’aliment au complément alimentaire, le soja a le vent en poupe, et nombreuses sont ses vertus.


Le docteur Roussel en parle de façon claire. Comment faire baisser le taux de cholestérol, pourquoi le soja est indispensable à une bonne mémoire, comment atténuer fortement les bouffées de chaleur, pourquoi le soja prévient l’ostéoporose, … Plus de 4000 études scientifiques ont été consacrées à ce sujet.


? Dr Michel Roussel, Les miracles du soja, Editions Alpen, 2005


• Josiane Delaporte-Digard pour www.sereni.org

 



Josiane Delaporte-Digard
Josiane Delaporte-Digard travaille depuis plus de 30 ans dans la recherche du bien-être physique et mental. Par différentes techniques orientales millénaires et son sereni-stretching , elle réapprend à faire fonctionner le corps pour un mieux être au quotidien.
Créatrice de SPA, elle a aussi créé différentes techniques de bien-être telles que la bioRégulation et une forme nouvelle de réflexologie plantaire, mais aussi une méthode basée sur le sereni-roll et le sereni-lotus.

Josiane consulte en séance individuelle et cours yoga pour deux
Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *