Céréales : votre alimentation en demande !


Aujourd’hui nous avons perdu notre lien avec les céréales, qui devraient normalement constituer 45 % de nos apports énergétiques.


Elles n’en représentent actuellement que 20% en France ! Pourtant les céréales sont très riches et absolument nécessaires à notre alimentation.

Les bienfaits



Les céréales sont une source de protéines végétales : elles permettent de rééquilibrer une alimentation souvent trop riche en protéines d’origine animale. Elles devraient couvrir 1/3 de nos besoins en protéines.


Grâce à leur énergie dépensée régulièrement dans notre organisme, les glucides des céréales devraient être notre principale source d’énergie.
De plus, elles ne font pas grossir sauf bien sûr si on en consomme en trop grandes quantités et si on y ajoute des aliments gras.

Les céréales complètes



A la différence des céréales raffinées obtenues à partir de l’amande du grain, les céréales complètes ont conservé leur enveloppe riche en fibres, et leur germe riche en vitamines du groupe B et en minéraux (magnésium, fer …). Elles contiennent donc plus de vitamines, de minéraux et surtout de fibres qui régulent le transit intestinal et augmentent la satiété.
Boulghour, millet, orge, épeautre… Les céréales complètes ont d’incontestables avantages pour la santé. Elles sont riches en nutriments et en micronutriments. Elles contiennent beaucoup de fibres alimentaires et favorisent un bon transit intestinal. Elles préviennent également certaines maladies du côlon. Leur richesse en vitamines, notamment celles du groupe B essentielles au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire, permet une bonne assimilation des glucides sans que l’organisme ait à puiser dans ses réserves minérales et vitaminiques.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *