Bien manger pour bien dormir

Stress, écrans, alcool…de nombreux facteurs peuvent rendre le moment du coucher difficile. Ce que l’on met dans notre assiette le soir peut également s’avérer crucial pour notre sommeil. Voici quelques conseils culinaires pour bien dormir.

 
 
Parce que le sommeil est un allié de choix, il est indispensable de le chouchouter. Le stress, les écrans, un rythme irrégulier…de nombreux Français ont de mauvaises habitudes qui perturbent leur sommeil, notamment le moment du coucher. Plusieurs études ont montré les effets de l’alimentation sur notre sommeil et ont révélé les bienfaits de certains aliments pour faciliter celui-ci.

 
 
 

La banane

 

Image du domaine public.

Image du domaine public.

La banane est une arme de choix contre les insomnies. Riche en magnésium et en potassium, elle agit comme un relaxant musculaire et nerveux. De plus, elle stimule la mélatonine et la sérotonine et améliore la qualité du sommeil.

 
 
 

L’amande

 

Image du domaine public.

Image du domaine public.

De même que la banane, l’amande est riche en potassium et en vitamine B et aide à se détendre.

 
 
 

Le chocolat noir

 

Image du domaine public.

Image du domaine public.

Les accros au chocolat peuvent se réjouir, le chocolat noir, tout comme la banane, stimule la production de sérotonine, une hormone qui relâche le corps et l’esprit.

 
 
 

Les cerises et l’avoine

 

Image du domaine public.

Image du domaine public.

Pour éviter de se réveiller au milieu de la nuit, la mélatonine est un atout de taille. Connue sous le nom d’hormone du sommeil, la mélatonine se libère notamment lorsque l’on consomme des cerises ou de l’avoine.

 
 
 
 

D’autres aliments permettent également de favoriser un sommeil de qualité. On peut entre autre compter sur les noix, les pois chiches, le miel, le pain complet, le lait, le riz brun, les infusions aux plantes… En revanche, il est préférable d’éviter les aliments fris et trop gras, difficiles à digérer.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *