Le potager du net sur CàVientDuJardin.com

Avec Cavientdujardin.com, pas de coût de transport, pas de TVA

Lancé en novembre 2010, Caviendujardin.com est un site innovant dédié à la vente des produits des jardins entre particuliers. Il s’adresse à tous ceux qui vivent en appartement et qui souhaitent acheter des produits frais et savoureux à des prix raisonnables. Les fruits et légumes sont cultivés par des propriétaires de jardins et potagers partout en France. C’est dans une démarche éco-responsable que les producteurs vendent leur surplus.


Comment ça marche ?


Si l’on déteste le gaspillage et que l’on veut vendre une partie de sa production personnelle il suffit de se créer un compte sur le site cavientdujardin.com. Le producteur « amateur » poste gratuitement des annonces. Le consommateur, quant à lui, les consulte en vue de dénicher des produits cultivés à proximité de son domicile. Il a dès lors accès à une liste de produits du jardin et peut même faire une recherche par produit ou par département. Ensuite, il entre en contact avec l’annonceur et n’a plus qu’à aller chercher ses produits. Si vous avez de la chance, vous pourrez même les cueillir vous-mêmes. Et pas d’inquiétude, c’est totalement légal à partir du moment où le jardin est attenant à la maison ou inférieur à 500m2.


Une démarche écologique


« Cavientdujardin » met en avant la règle des « cinq fruits et légumes par jour » conseillée par les nutritionnistes et les médecins. Mais il est aujourd’hui difficile de consommer des fruits et légumes de saison de bonne qualité. Les produits des supermarchés sont en effet souvent fades et sans saveurs. De plus, les produits bio sont excessivement chers ! Avec Cavientdujardin.com, pas de coût de transport, pas de TVA… On peut également voir le produit et les conditions de culture.

Le site permet :


– De limiter les transports et donc les émissions de CO2
– De ne pas utiliser de conservateurs
– D’éviter de consommer des emballages superflus
– De respecter le rythme des saisons


Voilà donc une belle initiative destinée à favoriser l’agriculture locale ainsi que les rencontre entre particuliers. Des petits producteurs ont eux aussi adhéré à la démarche de façon à proposer de bons produits à tarifs raisonnables mais uniquement dans un but écologique. Et ne l’oublions pas il s’agit d’une source de revenu supplémentaire, un petit plus qui pourra arrondir les fins de mois.


• Emmanuelle Grimaud, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *