Dans le noir ? Un repas à l’aveugle

Ici pas de décor design ou de musique à la mode, vous mangerez dans le noir absolu…

Installé en juillet 2004 à la place du New Pacific, le restaurant « Dans le noir ? » est unique en France. Et pour cause, la salle est plongée dans l’obscurité la plus complète ! Il se situe en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais. C’est le Professeur Andreas Heineke en Allemagne et Michel Reilhac en France qui développent depuis les années 90, en partenariat avec l’association Paul Guinot, des expériences de dîners dans le noir, dont plusieurs ont eu lieu à Paris. Vous cherchez à vivre une expérience extraordinaire et stimuler vos sens ? Venez boire et manger dans l’obscurité totale !



Le concept

Ici pas de décor design ou de musique à la mode, vous mangerez dans le noir absolu. En occultant le sens dominant de la vue, vous vous retrouvez face à une remise en question. L’idée est de réévaluer la notion du goût et de l’odorat autour d’une cuisine savoureuse et saine. Mais réussirez-vous à identifier les ingrédients qui composent vos plats ? Avant d’entrer, chaque client doit abandonner téléphone portable, briquet ou appareil photo dans un casier. En effet, aucune source de lumière n’est acceptée dans la salle plongée dans l’obscurité. Vous serez alors guidés jusqu’à votre table par le personnel non-voyant qui vous accompagnera tout au long de votre repas pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le personnel sert les clients après les avoir installés à leur place.


Vous ne pourrez faire confiance qu’à votre odorat, vos papilles et au toucher pour reconnaître votre Menu Surprise. Votre ouïe vous permettra de faire connaissance avec vos voisins. L’obscurité ne doit à aucun moment être vécue comme un handicap ou un facteur d’angoisse. Il est possible qu’en vous privant de la vue, le reste de vos sens soient démultiplié. C’est donc un bon moyen de témoigner de l’importance de la vue et de redécouvrir des recettes que l’on connaît « par cœur ». Les convives sont voyants ou non, ainsi tout le monde est à égalité !
On peut déguster une bouteille entre amis dans le bar-lounge adjoint à la salle de restaurant. Il est aussi possible d’y suivre suivre des cours d’œnologie dont une partie se passe dans le noir. Pour le vin vous devrez faire confiance aux sommeliers du restaurant.



Un lieu étonnant au cœur de Paris

La salle est équipée et sécurisée pour accueillir cinquante à soixante personnes. Plusieurs issues de secours et un dispositif de sécurité adéquat permettent l’éclairage et l’évacuation rapide de la salle en cas de problème. Aucun mouvement n’est autorisé dans la salle lorsque celle-ci est plongée dans le noir sans être guidé par le personnel de l’établissement et ce même pour se rendre aux toilettes. Dans ce cas, signalez-le au personnel, il vous accompagnera jusqu’à la sortie de la salle et vous y ramènera ensuite. Un sas permet de pénétrer dans la salle sans laisser filtrer le moindre rayon de lumière.


Le restaurant se situe au numéro 51 de la rue Quincampoix, dans le IVème arrondissement parisien. Vous pouvez vous y rendre en métro : station Rambuteau, Étienne Marcel, ou RER Châtelet-Les Halles.


Le chef John Nouhel propose deux menus, le premier est le menu surprise, le deuxième nécessite une réservation, c’est le menu gastronomique.
Prix : Menu dégustation : 75 euros hors boisson
Menu normal : 45-50 euros (deux ou trois plats) hors boisson


Vous pouvez privatiser le restaurant de façon partielle ou totale pour un évènement privé ou professionnel, un séminaire, le lancement d’un produit, une conférence de presse, un cocktail, un mariage, un anniversaire. Le lieu est aussi disponible pour organiser une opération de sensibilisation au handicap, un débat, un goûter ou un anniversaire (mercredi et samedi après-midi), etc… Dans ce cas, il faut impérativement réserver six à huit semaines en avance.


Branché et original, le restaurant « Dans le noir ? » est un concept unique et totalement novateur. Il se donne pour objectif de renouveler votre idée de la cuisine. Une expérience à tenter pour se laisser surprendre par ses sens. Il vous faut accorder la confiance la plus totale au chef. La dégustation dans le noir empêche évidemment tout à priori sur les plats. Mais elle peut se révéler assez dérangeante pour certains à cause de a perte de la vue. Le chef change assez régulièrement sa carte mais la ligne reste la même : cuisine actuelle et variée qui met les saveurs en avant pour une expérience originale. « Dans le noir ? » est désormais une institution à Paris ainsi que dans le monde avec près de 300 000 visiteurs.


Infos pratiques

A savoir : aucune table n’est distribuée plus de 30 minutes après le début de l’heure réservée.

Ouvert tous les soirs, deux services :19h45/20h15 et 22h/22h30. 0142779804
Le midi : ouvert les samedis et dimanche, les autres jours sur réservation de groupes. Dégustations découverte du vin
Le soir : bar dans le noir les vendredi et samedi soir de 23h30 à 1h00 du matin

Accès WI-FI gratuit


info@danslenoir.fr
www.danslenoir.com


• Emmanuelle Grimmaud, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *