Noël : chapon poché au Teriyaki (ou Shoyu)

Vous voulez changer de la dinde et vous n’avez pas de four. Essayez le chapon dans la recette facile à faire..


Mais d’abord qu’est-ce qu’un chapon ?
Un chapon est un coq castré afin de prendre du poids tout en gardant une chair tendre.


Qu’est-ce que le Teriyaki ?
Le teriyaki est une sauce brune et épaisse faite depuis des graines de soja fermentées. Il peut contenir du vinaigre sucré et même des épices. Si vous ne trouvez pas, prenez du tamari fait uniquement de soja, ou du shoyu créeé depuis un mélange de soja et de blé. Dans les magasins japonais, macrobiotique, diététique, exotique, chinois.


Choisissez votre chapon ?
Prenez-le de 2 à 3 kilos, suivant la taille de votre cocotte. Demandez qu’il soit bien vidé. Ses pattes doivent être bleues et sa peau brillante et fine. Vérifier son label, car il doit être nourri d’au moins 75% de céréales et le dernier mois avec des produits laitiers, afin de développer des graisses fines au sein même de sa chair, en non en enrobé.


Vos achats
– Un Chapon de 2 à 3 kg
– 15 grammes de gros sel
– le bouquet garni : au moins du thym et du laurier. Accessoirement, de la sarriette, de la sauge ou du romarin;
– poireau
– 2 Citrons
– une gousse d’ail
– 2 litres de Fond blanc de volaille – sauce à acheter ou à faire
– Teriyaki, Tamari ou soyu

———


Voici une recette personnelle qui allie la cuisine traditionnelle française et les saveurs japonaises.


Vérifiez que le chapon est bien vidé, puis déposez à l’intérieur vos herbes aromatiques en bouquet garni fait de thym, laurier, sariette, sauge ou du romarin. Utilisez les herbes que vous avez, mais le thym et le laurier sont essentiels. Mettez le vert de poireau en fines lamelles et une gousse d’ail coupée menue. Ajoutez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de Téréiyaki (ou shoyu) et une cuillère à soupe de gros sel. Avec du fil de cuisine, ficelez bien le chapon. Faites couler le jus de citron sur sa peau et offrez lui un repos de quelques minutes..


Déposez votre chapon dans la cocotte remplie d’eau froide et de fond blanc, et empêchez-le de remonter par un objet lourd (grille avec un poids). Une fois à ébullition, écumer régulièrement pendant quelques minutes, puis baissez la température pour atteindre un léger frémissement.
Poursuivre la cuisson pendant 1 h 30 à 2 h selon la grosseur de la volaille. De temps à autre, tournez votre chapon pour inverser la partie basse et haute.


Une fois cuit, sortez le chapon de son jus. Posez-le sur une grille pour qu’il s’égoutte, et laissez-le ainsi sous un linge. Puis encore chaud, arrosez-le de Tériyaki.
Servez sur un accompagnement de légumes de votre choix ( marrons, légumes verts, pommes cuites, champignons).


Nota : pour chaque convive, mettez une coupelle de Teriyaki afin que vos convives puissent tremper leur morceau de chapon dans la délicieuse sauce.


Alain Delaporte-Digard pour www.sereni.org

 



Alain Delaporte-Digard
Pendant ses nombreux tours du monde, Alain Delaporte-Digard a développé une connaissance de l’être dans sa globalité, une compréhension du fonctionnement du corps et de ses blocages, un savoir-faire amenant au savoir-être.
Il a créé avec sa femme Josiane une méthode pour réguler les flux dans le corps, la bioRégulation. Il continue à créer des SPA dans le monde entier (Giorgio Armani à Tokyo, le nouveau paquebot France, …, SPA en Azerbaidjan et au Maroc en cours)

Alain consulte dans son cabinet
Sereni SPA
16 rue de Marignan 75008 Paris
01 42 09 54 69



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *