Zeste de citron, geste de santé !

Ce délicieux fruit jaune vif est bien sûr délicieux en tarte meringuée ou confit mais il a aussi de nombreuses vertus pour nous soigner et relancer notre organisme.


Apports nutritifs

Il est particulièrement utile pour combattre les refroidissements, rhumes ou grippes.



Il contient un peu de vitamines A, des vitamines B1 et B2, des bioflavonoïdes et de la pectine. Le citron contient environ 50 mg de vitamines C pour 100g de fruit.


Tous ces éléments sont de puissants antioxydants, ce qui confère au citron des qualités antiseptiques.

Utilisations thérapeutiques



Infections diverses


Le citron pourrait combattre une vingtaine de germes. Il est particulièrement utile pour combattre les refroidissements, rhumes ou grippes. Il contribue à faire baisser la fièvre grâce à son action sudorifique. On l’utilise pour soigner les infections urinaires, vésicales et rénales. Son action diurétique accélère l’élimination des toxines et préserve l’appareil digestif des infections dont les diarrhées.


Circulation sanguine



Le citron aide à faire baisser le taux de cholestérol et fluidifier le sang, sans pour autant favoriser les hémorragies qu’il peut, au contraire aider à stopper. Il est très efficace contre les saignements du nez.


Digestion



Le citron aide à la digestion, cependant il peut être à l’origine de douleurs après sa consommation. Loin d’être un signe de danger pour l’organisme, cela signifierait que la personne doit revoir sa façon de s’alimenter.


L’idéal est de consommer le citron au moins deux heures après les repas.


Maux de gorge



Mélangez dans une infusion quelques gouttes de citron et du miel pour soigner les douleurs au niveau des voies respiratoires supérieures. Il aide à réduire le mucus qui entrave la respiration et réduit la congestion.


Problèmes de peau



Utilisez quelques gouttes de citron sur une blessure, il agit comme un antiseptique. Pour traiter l’eczéma, mélanger du citron avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive.


Régime



La vitamine C, présente en grande quantité dans le citron, réduit le taux d’hormones qui stimulent l’appétit.


En plus de tous ces bienfaits pour notre santé, le citron a d’autres tours dans son sac ! Il blanchit les ongles, éloigne les fourmis, enlève les tâches de rouille, d’herbe ou d’encre… Bref, c’est un fruit à tout faire !


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *