Une machine à soda pour un été pétillant !

08/08/2011

Idéale pour les adeptes de l’eau gazeuse ou des sodas, la machine à soda vous permet de réaliser vos propres boissons gazéifiées à la maison ! Et attention elles sont plus saines et plus économiques.


Cette machine est connue en France depuis quelques années et pourtant elle existe depuis déjà plus d’un siècle. Inventée par Guy Gilby, elle reprend aujourd’hui du service. Simple d’utilisation, elle fonctionne sans électricité ni piles, uniquement grâce à une cartouche de gaz carbonique. Elle présente des avantages économiques, pratiques, écologiques et diététiques.

Principe

Pour réaliser un soda, il suffit de remplir au robinet la bouteille fournie, de la visser à la machine à soda et ensuite d’appuyer plusieurs fois sur le bouton de gazéification. Dévissez enfin la bouteille pour y verser l’arôme de votre choix (cola, menthe, mangue, pêche…). mais vous pouvez y ajouter ce que vous voulez : vin, thé glacé, jus de fruits. Votre boisson aura alors un goût pétillant. C’est aussi une machine idéale pour tous ceux qui apprécient l’eau gazeuse sans sel. Enfin, le goût trop chimique pour certains.

 



Un achat malin

– économie de place dans votre cagibi ou dans le garage
– eau gazeuse ou sodas à disposition à tout moment
– plus de lourdes charges à porter en revenant du supermarché
– moins de volume dans les poubelles
– une bonne façon de se désaltérer
– il en existe de nombreuses variantes, chacun peut y trouver son compte

Des avantages économiques…

L’eau gazeuse représente environ 30% de l’eau vendue en bouteilles. Elle permet aux consommateurs réguliers de boissons gazeuses de réaliser des économies. En effet, tenez-vous bien, un litre d’eau, tout compris, revient à environ 0,20 euros. Les machines à soda fonctionne sans électricité ni piles. Elles sont donc très intéressantes d’un point de vue économique et vont au-delà du simple retour sur investissement.

Une recharge de 500ml de concentré d’arôme coût en moyenne 4,99 euros et permet de réaliser 12 litres de soda. Pour une recharge de CO2 il faut compter environ 9,90 euros pour 60 litres de boisson. Le prix de la machine varie quant à lui entre 64,90 et 89,90 euros selon le modèle.

Écologiques…

Comme chacun le sait, la Terre souffre de notre mode de vie. Avec les machines à soda, vous agissez directement en faveur de la protection de l’environnement en réduisant :

– la production de bouteilles plastiques qui finissent trop souvent dans la nature
– le poids et le volume des déchets
– la consommation des ressources naturelles
– l’utilisation d’énergies fossiles brûlées dans le transport du magasin à son domicile
– les émissions de polluants dans les diverses étapes de la fabrication des bouteilles

Donc fini les bouteilles en plastique que l’on utilise et qu’on jette aussitôt ! Mais encore, cet appareil ménager fonctionne sans électricité et sans piles. D’ailleurs, chez nos voisins allemands, qui sont nombreux à avoir une vraie conscience écologique, près de 30% des foyers seraient équipés de cette machine 100% recyclable. En fait, la machine à soda est un bon moyen de redonner un intérêt et une fonction à l’eau du robinet souvent oubliée.

… Mais aussi diététiques

La consommation d’eau gazeuse est connue pour ses vertus digestives. En effet, dans l’estomac les gaz carboniques sont transformés en bicarbonates. Ces derniers ont des effets positifs sur les digestions difficiles. De plus, ils peuvent aider à la « vidange stomacale » et ainsi améliorer le transit intestinal. Pour les sportifs, l’eau pétillante aide à la récupération musculaire après un effort soutenu. De nombreux nutritionnistes conseillent à leur patient de boire un verre d’eau gazeuse à chaque repas. D’autre part, vos sodas seront très peu caloriques puisque l’apport en glucides est trois fois moins important qu’un soda classique.


Plusieurs entreprises sont aujourd’hui sur le marché de la machine à soda telles que Sodastream, Soda Quick, Soda Fresh, Wassermaxx. Mais pour l’instant les avis divergent chez les consommateurs, pour certains c’est un gadget culinaire qui permet de faire des sodas variés, rafraîchissants et peu chers tandis que d’autres lui reprochent des qualités gustatives plutôt médiocres. Attention, une consommation excessive de boisson gazeuse peut distendre l’estomac et favoriser les reflux gastro-oesophagiens.


Astuce : si vous renvoyez la bouteille de CO2 vide au fabriquant il vous la renverra pleine en opérant une réduction sur le prix d’achat.


• Emmanuelle Grimaud, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *