Un peu de réglisse, et tout est réglé !

La médecine chinoise l’utilise depuis plusieurs centaines d’années pour stimuler le Qi, énergie vitale.

On la connaît sous forme de bonbons mais la réglisse se consomme aussi directement en suçant la racine et aurait des propriétés thérapeutiques impressionnantes.

Ses bienfaits

La réglisse pousse à peu près partout dans le monde là où il y a de l’humidité et de la chaleur, ce sont surtout ses racines qui sont utilisées.


La médecine chinoise l’utilise depuis plusieurs centaines d’années pour stimuler le Qi, énergie vitale. En effet, la réglisse chasserait les infections respiratoires, soignerait la gastrite chronique, l’insuffisance surrénale, les allergies. Elle soulage le syndrome prémenstruel ainsi que les rhumatismes.


Elle stimule la production de sécrétions dans l’estomac et le protège de l’ulcère. Elle soignerait les aphtes, les maux de gorge, préviendrait les troubles cardiovasculaires et aurait des propriétés anticancéreuses.

Consommer la réglisse

On peut en consommer les racines séchées en infusions de 2 à 4 g dans 150 ml d’eau 3 fois par jour après les repas ou bien mélanger 15 à 20 g de teinture mère dans un verre d’eau 2 fois par jour.


La réglisse s’utilise aussi en usage externe grâce à des compresses de décoction concentrée pour soigner les problèmes de peau comme l’eczéma, l’herpès ou le psoriasis.


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *