Pauvres en eau, riches en minéraux : les fruits secs

Grâce à leur teneur réduite en eau, les fruits secs se conservent très longtemps et réunissent tous les principes nutritifs des fruits frais mais dans un volume moindre. Ils apportent 3 à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais.


Les abricots secs sont très riches en potassium et en sodium tandis que les bananes séchées sont riches en magnésium. Les dattes sont riches en fer et pour faire le plein de calcium, optez pour la figue !

Faire ses fruits secs



Choisissez vos fruits, lavez-les et épluchez-les. Faites des tranches de 3 à 5 millimètres d’épaisseur et appliquez du jus de citron sur les morceaux pour éviter toute décoloration.


Si vous habitez dans une région ensoleillée, vous pouvez opter pour le séchage traditionnel au soleil. L’idéal est d’avoir une température de 30° à 35°. Disposez vos fruits sur des claies sans qu’ils ne se touchent entre eux et placez une tulle au dessus pour les protéger. Retournez les fruits chaque jour.


Vous pouvez également sécher vos fruits au four en utilisant la même méthode. Placez les fruits sur leur plaque au four thermostat 2-3 jusqu’à ce que toute l’humidité ait disparu.

Il existe des séchoirs électriques ou déshydrateurs. Leur prix varie de 35 à plus de 150 euros.

Vous pouvez ensuite les réutiliser dans vos cakes, recettes sucrées salées et ben sûr à croquer quand il vous plaira !


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *