Les mille vertus du vinaigre

En assaisonnement, on connaît tous le vinaigre mais son usage ne se limite pas à rehausser le goût de nos salades ! Le vinaigre a de multiples usages : on s’en sert aussi pour désinfecter, conserver et même soigner !


En alimentation, il aide le corps à absorber le calcium, contient du bêta carotène et est riche en vitamines A.


Conservation


Le vinaigre blanc sert à conserver des aliments comme les câpres, les cornichons, les oignons… Ils se conservent des années s’ils sont plongés dans du vinaigre et enfermés en bocal hermétique.


Un élixir de jeunesse


Une préparation à base de vinaigre de cidre et consommée quotidiennement aiderait à rester en bonne santé. C’est d’ailleurs un très bon antioxydant.


La recette : deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau avec une ou deux cuillères de miel pour adoucir.


Aide à la guérison


Le vinaigre accélèrerait également le processus de guérison. En application externe, on peut l’utiliser pour soigner de petites plaies ou contre l’eczéma, l’urticaire ou les coups de soleil.


Le vinaigre de toilette


Certains vinaigres, biologiques de préférence, peuvent être utilisés pour nettoyer, tonifier la peau et resserrer les pores. Le vinaigre de cidre de pomme ou de rose sont idéals pour cet usage.


Utilisations ménagères


Parmi les secrets de nos grand-mères on trouve… le vinaigre ! Il sert à dissoudre le calcaire des cafetières, le fer à repasser ou les vases. Il fait briller les couverts en argent et les chromes et aide à nettoyer les éviers, les carrelages, les murs, les portes et les appareils électroménagers. Il peut servir d’adoucissant et à chasser les mauvaises odeurs du linge. Mélangé en petite quantité dans l’eau du vase, il aiderait également à prolonger la vie des fleurs.


A consommer avec modération


Le vinaigre, c’est génial mais attention à ne pas en consommer trop non plus ! Une surdose peut entraîner des brûlures d’estomac et fatiguer le foie.


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *