Les bienfaits de la chlorophylle

Si on l’utilise généralement dans les chewing-gums pour rafraichir l’haleine, la chlorophylle est dotée de bien d’autres vertus. Sereni vous propose de découvrir les bienfaits du célèbre pigment végétal.

 
 

chlorophylle-image-du-domaine-public
La chlorophylle permet de stimuler et de renforcer le système immunitaire. Image du domaine public.

 

La chlorophylle est connue pour être le pigment vert situé dans les cellules des feuilles qui permet la production de la photosynthèse (elle absorbe le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère puis rejette l’oxygène nécessaire à la vie sur terre). Mais saviez-vous qu’elle ressemble également fortement à l’hémoglobine du sang ? Lorsque nous en consommons, la chlorophylle entre directement en contact avec notre circulation sanguine, devenant ainsi une source immédiate et naturelle de minéraux. Sa consommation permet une augmentation de la production d’hémoglobine et de globules rouges qui se révèle positive en cas d’anémie. Mais la liste des bienfaits de la chlorophylle est longue et variée.

 
 
Nettoyer son organisme

 

Réputée pour favoriser le rétablissement de l’équilibre acido-basique, la chlorophylle est une véritable alliée pour oxygéner et désintoxiquer l’organisme. Elle permet en effet de contrebalancer notre alimentation actuelle, riche en protéines et en produits industrialisés. Idéale pour la digestion, la chlorophylle est donc un atout choc pour nettoyer le foie, les cellules et le corps tout entier, surtout après les potentiels excès alimentaires de l’hiver. Au-delà de son effet régénérant sur la flore bactérienne, la chlorophylle permet de stimuler et de renforcer le système immunitaire.

 
 

Des actions internes et externes

 

Atout de taille pour notre organisme, la chlorophylle possède également des bienfaits visibles sur notre épiderme. Elle se révèle en effet efficace pour assainir et cicatriser les plaies et peut être salvatrice en cas d’eczéma ou de psoriasis. Généralement utilisée dans les chewing-gums pour rafraichir l’haleine, la chlorophylle est très utile pour purifier toutes les odeurs corporelles.

 
 
Où la trouver ?

 

Si on la trouve dans de nombreux produits comme les légumes verts, certains fruits, les plantes aromatiques, le thé vert ou le maté, la chlorophylle est souvent enfermée dans les parois cellulosiques des végétaux. Il est donc préférable de la consommer pure afin d’obtenir une concentration plus importante et plus efficace. Pour cela, il suffit de mélanger de l’eau fraîche à de la chlorophylle liquide. Elle possède également un effet cicatrisant et anti-inflammatoire lorsqu’elle est appliquée directement sur les plaies sous forme d’huile végétale. Vous pourrez facilement trouver de la chlorophylle (magnésienne et non cuivrique) en pharmacie ou dans les boutiques bio.

 
 
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *