Le maté, stimulant physique et intellectuel

Egalement appelé chimarrao, le maté est une infusion produite à base de yerba maté – espèce de houx sauvage d’Amérique du Sud – et traditionnellement consommée en Amérique du Sud. Servi dans une calebasse, le maté vert est une boisson stimulante contenant très peu de caféine – moins que dans le café mais plus que dans le thé.

 

mate

 

Plus de tonus pour moins de graisses

Puissant stimulant physique et intellectuel, le maté vert contribue à stimuler le tonus général, réduire la fatigue et les effets de la sénescence. Ses qualités énergétiques aident à supporter le froid de l’hiver en apportant une sensation de tonus et de vitalité. D’ailleurs, le maté vert renforce la mémoire et la concentration. C’est également un stimulant musculaire et du système nerveux qui tonifie aussi le muscle cardiaque et les artères.

Cependant, c’est surtout pour ses propriétés amincissantes que le maté vert est reconnu. Riche en minéraux, vitamines, polyphénols, calcium, magnésium et manganèse, il favorise la combustion des graisses, des amas graisseux et des capitons et participe à l’élimination des déchets organiques. Son action tonique ne se fait d’ailleurs pas uniquement sur le système nerveux mais également sur les reins, favorisant ainsi l’élimination de l’eau.

 

Elodie Poinsot pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *