Le curry, ce délice d’épices

Le curry n’est pas UNE épice, mais un mélange d’épices ! A force de désigner par le mot curry les épices qui étaient utilisées pour cuisiner ce plat indien, le mélange d’épices a gardé ce nom.


Petite histoire du curry


Le « curry » serait un mot dérivé du mot tamoul « kari » qui désigne la préparation d’épices destinées à l’assaisonnement. Les anglais ont rapporté les épices chez eux et auraient anglicisé le mot.


Les currys ou « caris » désignent aussi des plats de viandes, poissons ou légumes accompagnés d’une sauce forte confectionnée à partir du mélange d’épices du même nom. Ces mélanges sont appelés « massalas » et varient selon les familles, les régions et les assembleurs qui le composent.


Composition


Le curry peut être très doux ou bien très pimenté selon la quantité d’épices qu’il contient.


Il est généralement composé de paprika, coriandre, laurier, curcuma, fenugrec, piment, cardamome, tamarin, girofle, cumin, graines de moutarde et poivre.


Cette recette n’est cependant qu’une indication car chaque « assembleur » choisit ses doses et peut rajouter des ingrédients. On trouve parfois même le curry classé sous différents degrés : doux, moyen ou fort.


Curry d’agneau, poulet au curry, curry de poisson… Une multitude de recettes – souvent indiennes – sont préparées à base de curry !


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *