Janvier : les légumes de saison

Pour lutter contre le froid et obtenir toutes les forces dont nous avons besoin, les légumes et fruits de saison sont des alliés essentiels. Sereni vous propose un guide des légumes de janvier.

 
 

15879256_10211627233177907_58469270_n

Un début d’année fruité! Crédit photo : Sarah Belnez


 

Ils sont généralement moins chers, plus goûteux et plus respectueux de l’environnement, les légumes de saison sont un choix à privilégier autant que possible. Si malgré tous vos efforts une envie hors saison vous titille les papilles, pensez aux surgelés et aux conserves, dont les qualités nutritionnelles se rapprochent des produits frais. Pour aller plus loin, favorisez les produits locaux. Ainsi, vous éviterez les longs transports qui nécessitent des ressources non-renouvelables et génèrent de la pollution. De plus, consommer local signifie soutenir les agriculteurs de la région et profiter de produits aux qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes. Enfin, soyez prudent quant au mode culture utilisé. L’affichage n’étant pas obligatoire, un produit peut très bien provenir de France sans être de saison. Mais la culture sous serre demande beaucoup plus d’énergie et comporte souvent davantage de produits chimiques.

 
 

Les fruits et légumes de janvier

 

Les fruits

 
Ananas, banane, citron, clémentine, kiwi, mandarine, pamplemousse, poire, pomme, orange.

 
Les légumes

 

Ail, betterave, carotte, céleri, choux, chou-fleur, chou de Bruxelles, courge, crosne, endive, mâche, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, potiron, topinambour.

 
 

Un début d’année fruité

 

Quoi de mieux qu’une bonne dose de fruits et de vitamines pour contrer la morosité du début d’année ? Kiwi, ananas, clémentines… n’attendez pas l’été pour mettre du pep’s dans votre assiette !

 

La banane : riche en fibres et en potassium, la banane constitue un excellent encas. Si elle a longtemps été bannie des régimes minceur, elle ne contient pourtant pas plus de glucides qu’un biscuit ou un bonbon lorsqu’elle est mangée à temps. Elle se révèle également être un engrais de qualité pour vos plantes.

 
Le citron : le citron est un véritable allié contre les petits coups de froid. Riche en vitamine C, il est réputé pour ses propriétés antiseptiques et pour lutter contre le mal de gorge.

 
Le kiwi : riche en antioxydants et en fibres, le kiwi est un vrai boosteur d’énergie. N’hésitez pas à le mélanger à une banane écrasée pour atténuer son acidité.

 

Et pourquoi ne pas compléter vos encas sucrés avec des boissons chaudes ? Chocolat chaud, tisanes, thé… une multitude de boissons chaudes anti-morosité sont disponibles sur Sereni !

 
 
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *