Filtrer l’eau du robinet : pourquoi et comment ?

Pour plus de sécurité, filtrez !

Consommer l’eau du robinet est une solution écologique pour dire stop aux bouteilles en plastique… C’est la solution idéale, à condition que votre eau soit pure et sans résidus nocifs. Pour plus de sécurité, filtrez !

Quelle utilité ?

L’eau du robinet et très contrôlée et doit être en théorie toujours potable. Malgré ces efforts, les normes sont parfois ponctuellement dépassées et le taux de certains polluants est alors trop élevée, d’où l’intérêt de filtrer son eau.

Pour savoir s’il est nécessaire de vous équiper d’un système de filtrage, renseignez-vous sur la qualité de votre eau à votre mairie ou bien par le rapport qui est joint à votre facture d’eau une fois par an. Si vous êtes alimenté par une source ou par un système de captage privé, faites réaliser une analyse par un laboratoire privé 2 fois par an.

Équipez-vous si vous consommez l’eau de votre source, d’un captage souterrain ou d’une citerne de récupération de l’eau de pluie, si l’eau a trop mauvais goût ou si vous habitez dans une région d’agriculture intensive où les dépassements de normes sont fréquents.

Équipements

Carafes filtrantes au charbon actif

Les carafes sont simples d’utilisation, bon marché (20 à 80 euros) et ne nécessitent aucun montage. Le charbon retient le chlore, la plupart des pesticides et les métaux lourds comme le plomb.

En revanche, elles sont coûteuses à l’usage car il faut changer les filtres tous les 100L ou tous les mois à cause des bactéries. Un filtre coûte environ 7 euros, soit un minimum de 85 euros par an. Un autre inconvénient est leur faible capacité.


Le filtre en céramique

Il s’agit d’un dispositif de filtration extrêmement fine. Il est même possible possible d’arrêter les microorganismes tels que les virus et les bactéries mais tous les éléments toxiques ne sont pas retenus. Il est donc utilisé en méthode de filtration complémentaire. le prix d’une cartouche céramique varie de 35 à 70 euros.


Osmoseur domestique

Ces appareils à installer sous l’évier de la cuisine représentent un achat important (environ 700 euros) et sont peu pratiques et peu écologiques finalement car ils gaspillent beaucoup d’eau. Ce procédé est à privilégier pour les eaux riches en nitrates que les autres systèmes de filtration ne retiennent que difficilement.


Le robinet filtrant

Il semble être la solution la plus pratique à l’usage car le changement des filtres est extrêmement simple et qu’il n’est pas nécessaire de faire des manipulations hasardeuses sous l’évier…

Cet achat représente un investissement important (environ 600 euros) mais amorti en 2 ans environ.

Il est équipé d’un système vous alertant lorsque la cartouche doit être changée, ce qui évite les oublis et l’accumulation de bactéries.

Il possède l’avantage écologique d’être équipé d’un aérateur d’eau pour en utiliser moins lors du rinçage des plats ou du lavage des mains.


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *