La mûre

Blackberry with leaf


La mûre petite baie juteuse de couleur violet foncé au goût acidulé et sucré, la mûre évoque le grignotage au bord des haies sauvages. Fruit gourmand par excellence, la mûre est également cultivée. Plus douce et plus sucrée, la mûre de culture offre, elle aussi, tout un panel de saveurs. Le petit fruit à la belle robe sombre est une habituée de la cuisine. Elle est aussi une alliée incontournable de votre bien-être.

 


Les bienfaits de la mûre (Rubus glaucus)


La mûre a un pouvoir rafraîchissant, tonique, laxatif et anti-scorbutique. Grâce à sa composition en fer, la mûre peut être consommée en cas d’anémie.


Au niveau de la bouche, elle fortifie les gencives et guérit les inflammations de la gorge, comme les angines, aphtes et stomatites.


La personne atteinte de diabète appréciera la mûre car son action diurétique permet de faire descendre le taux de sucre du sang.


Elle sert à combattre la fatigue, la constipation, les hémorragies, les inflammations de l’estomac et des intestins et les diarrhées. Elle est utilisée lors des affections pulmonaires.


Le jus de mûre agit pour faire baisser la fièvre. Le sirop de mûre sert à éliminer des parasites du tube digestif. La mûre est dépurative et a un effet reminéralisant sur l’organisme, elle permet d’ouvrir l’appétit.


Las acides malique et citrique donnent à la mûre un pouvoir désinfectant et antimicrobien.


La TISANE de fleurs de mûrier est utilisée pour lutter contre les infections urinaires et pour aider à la formation de globules rouges du sang. Elle est efficace en cas d’irritation suite à un rhume. Elle est active en cas d’inflammations des voies gastro-intestinales et des hémorroïdes. Les bains de bouche avec cette tisane combattent les inflammations des gencives.


Les FEUILLES sont très astringentes et peuvent être employées pour traiter les aphtes et fortifier les gencives, en gargarisme, elles soignent les maux de la gorge.


En décoction, elles font cesser la diarrhée et calment les hémorroïdes.


Contre-indication :


La consommation de mûre est contre-indiquée aux personnes qui souffrent d’hypertension.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *