Grande capucine

Capucine-3
La capucine est une plante annuelle, herbacée, ornementale originaire d’Amérique du Sud, à tiges grimpantes, de hauteur variable, à feuilles rondes de couleur vert clair.


La fleur de capucine est très jolie, grande, en forme de trompette, de couleur jaune, orange à pourpre ; comme sa feuille, elle a le goût piquant du cresson.


Les fleurs ont cinq pétales. Les feuilles, rondes et larges, ont des bords ondulés et un long pédoncule décentré. La tige, lisse est excellente à manger.


Les graines encore vertes pourront être marinées comme des câpres. La plante contient une essence sulfurée. Fleur salade, elle pousse dès juin dans les jardins ; dans le commerce, on la trouve en barquettes.


Sur les routes, orange ou jaune, elle sent le musc et le poivre.


Origine et histoire



Du grec « tropaion » qui signifie « trophée »


Synonymes : « cresson du Pérou », « cresson des Indes », « plante pour cheveux », « cresson du Mexique », « fleur d’amour ».


Ce sont les « conquistadores de Pizzarre qui rapportèrent la capucine en même temps que l’or des Incas.


Son nom commun évoque le mot « capuce » ou capuchon à cause de la forme de sa fleur qui ressemble à un capuchon de moine.


Son utilisation au début du siècle, en boutons, confits dans du vinaigre, lui valut le surnom de « cresson d’Inde » ou « cresson du Pérou ».

Utilisation



Les fleurs rehaussent la couleur des salades.


Les feuilles de capucine ont diverses utilisations culinaires, elles ont la saveur piquante du cresson : entières, elles donnent un goût agréablement poivré à une salade verte, hachées ou ciselées, elles aromatisent un fromage frais, des œufs brouillés ou une omelette. Emincées, elles décoreront un risotto, mélangées à de l’huile d’olive, elles napperont des pâtes alimentaires chaudes.


Les semences de capucine peuvent être utilisées pour la fabrication d’une lotion antichute pour Capucine-1les cheveux.


La « belle du Pérou » est parfaite avec une mâche, de la pomme de terre, en potage ou simplement en infusion.


Poivrée, elle peut également servir de condiment.


On l’aime pour sa saveur poivrée qui évoque la câpre, la roquette ou le cresson.


Excellent sur les salades douces comme la laitue, la mâche ou la feuille de chêne, on peut l’associer aux fleurs de bourrache.


Les boutons floraux et les graines donneront une agréable saveur au vinaigre. En cosmétique, la capucine tonifie les cheveux trop fins ou clairsemés et entre dans la composition de nombreuses lotions capillaires.


Elle contient en outre un taux élevé de soufre qui ralentit la chute des cheveux.

Remède efficace



On a reconnu l’existence de substances antibiotiques dans la capucine.


Elle possède des propriétés expectorantes qui fluidifient les sécrétions bronchiques.


Elle est recommandée contre la bronchite chronique, l’emphysème. L’infusion de capucine soulage les troubles respiratoires.


Antiseptique et diurétique, elle régule la miction et traite certains troubles urinaires.


Sa richesse en soufre la rend efficace dans la prévention des troubles de la sénescence et pour ceux qui veulent « vivre longtemps jeunes »…


C’est un excellent antibiotique naturel qui a le mérite de ne pas détruire la flore intestinale. Elle a des vertus rajeunissantes et aphrodisiaques.


Les feuilles et les fleurs sont antiscorbutiques et dépuratives du sang. Le suc frais peut être efficace contre la bronchite chronique.

Source



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *