La spiruline, riche en nutriments

La spiruline est une algue microscopique de couleur bleue verte. On la trouve en eau douce, dans les sources tropicales, dans l’eau salée et les marais salants.


Dans le commerce on la trouve sous forme de poudre, en comprimés et en gélules. Elle est également présente en additif dans les aliments et les toniques diététiques.


Qu’apporte la spiruline ?


Un excès d’aliments gras trop transformés empêche l’appareil digestif humain d’extraire suffisamment de nutriments de qualité. Le corps réclame davantage de nutriments, ce qui ouvre l’appétit et fait manger trop et compulsivement.


La spiruline, riche en nutriment, en apporte une quantité suffisante sans qu’il soit nécessaire de manger trop. Elle est également riche en protéines. Elle se distingue des autres algues par ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Elle aide à améliorer la santé et la vitalité.


La spiruline aurait également des bienfaits sur la peau pour les personnes ayant de l’acné par exemple.


En cuisine


On peut la mélanger dans des jus de fruit (1 cuillère à café dans 50cl), dans des épices destinées à une recette ou encore dans un guacamol, en mixant la spiruline avec les autres ingrédients. Attention, elle perd ses qualités nutritionnelles si on la chauffe trop. La spiruline a un goût assez amer, il faut donc la mélanger pour la rendre agréable.


De nombreuses personnes utilisent la spiruline dans le cadre d’un régime. On peut par exemple prendre une cuillerée de spiruline en poudre une heure avant les repas : cela aidera à être rassasié.


Mise en garde


Pour ceux qui commencent une cure de spiruline il peut y avoir quelques effets secondaires lors des premiers jours ou semaines (diarrhées, petits boutons) mais cela passe rapidement.


La spiruline est assez chère : le prix d’une boîte de 400 comprimés varie de 25 à 40 euros environ., sachant qu’il faut en prendre entre 3 et 5 par jour.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *