Bleuet


 
Descriptif
 
Le bleuet est une plante herbacée bisannuelle, originaire d’Amérique du Nord, poussant dans les champs de céréales avec les coquelicots et les marguerites blanches, donnant de superbes bouquets champêtres.

Ses tiges sont frêles et hautes de 0,60 mètres. Ses feuilles très étroites, sont allongées, divisées et de couleur vert blanchâtre.

Ses fleurs bleues, très découpées, sont disposées en capitules rappelant un peu l’œillet. Ses fruits, petites baies bleues, comestibles, proches de la myrtille minuscules ont la taille de petits pois.
 
Utilisation
 
Le bleuet est excellent nature. On le consomme tel quel ou on l’incorpore aux salades de fruits, aux céréales, crêpes et gaufres. On peut également l’arroser de crème fraîche, de jus d’orange, de Grand-Marnier ou de vodka.

Comme toutes les baies, on l’utilise pour confectionner de nombreux desserts, notamment muffins, tartes, gâteaux, crèmes glacées, yogourts et sorbets.

Il est délicieux en confiture ou en gelée. On le transforme en jus ou en boisson alcoolisée. On peut aussi le déshydrater.
 
Remède efficace
 
Le bleuet est une source de vitamine C, de potassium, de sodium et de fibres.

Il renferme plusieurs acides, notamment l’acide oxalique, malique et citrique ainsi que des anthocyanides.

Le bleuet est donc efficace pour traiter les infections urinaires. Il est astringent, antibactérien et antidiarrhéique.

Il est très réputé contre les inflammations des yeux. On le dit également antirhumatismal, diurétique et fébrifuge.

Produit dérivé connu

Lotion de bleuet qui s’emploie sur le visage.

Elle raffermit, tonifie et rafraîchit l’épiderme. L’eau de bleuet est utilisée en bains de bouche contre les inflammations des muqueuses buccales.
 
Source



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *